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L'intelligence numérique au service de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation
Description et justification du domaine
Le monde du travail change et le domaine de l’éducation et de la formation sont profondément transformés par le numérique, et cette tendance ira en s’accentuant avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). Les manières d’apprendre et de développer ses compétences se transforment, évoluent et présentent de nouveaux défis. L’apprentissage avec le numérique est reconnu par le CRSH (2019) comme un des importants défis de demain. Dans ce monde en transformation, le développement de compétences (reskilling et upskilling) est un défi pour l’ensemble de la main d’œuvre en exercice et questionne aussi bien les contenus d’apprentissage que les modes d’apprentissage. De nombreuses possibilités de mobiliser l’intelligence numérique pour soutenir l’apprentissage et la formation sont en développement: agent conversationnels pour l’aide en ligne, tableaux de bord d’engagement fondés sur des modèles prédictifs performants destinés à favoriser l’engagement et la réussite des étudiants, systèmes d’aide pour assister les enseignants ou formateurs dans divers volets de la conception des activités d’apprentissage ou d’enseignement, systèmes d’aides plutôt orientés vers les étudiants, etc. La dimension la plus importante est sans contredit le développement et le déploiement de systèmes permettant l’apprentissage adaptatif, qui s’adapte aux caractéristiques et connaissances antérieures des apprenants en leur offrant un cheminement taillé sur mesure. La collaboration entre chercheurs en sciences de l’éducation et chercheurs du domaine de l’intelligence numérique est naissante, au Québec du moins, mais elle est en voie de se développer à grande échelle dans d’autres pays. Le potentiel de l’intelligence numérique pour assister l’apprentissage et la formation permettrait de développer des systèmes plus efficaces et plus adaptés aux besoins et caractéristiques des différentes catégories d’apprenant. Les connaissances acquises et les systèmes développés seront utiles à tout enseignant ou formateur. La formation, qu’elle soit initiale ou continue, dans le domaine de l’intelligence numérique, est un domaine d’application particulièrement intéressant pour les chercheurs-professeurs ou les partenaires-formateurs associés aux activités d’IVADO.
Contexte
Mots-clefs : apprentissage adaptatif, tableau de bord, intelligence artificielle, apprentissage, formation, enseignement, développement de compétences
Organisations pertinentes : OBVIA, Novascience, différents établissements universitaires ou collégiaux, FCI, MEI, regroupement edTech
Personnes pertinentes suggérées durant la consultation :
Les noms suivants ont été proposés par la communauté et les personnes mentionnées ci-dessous ont accepté d’afficher publiquement leur nom. Notez cependant que tous les noms des professeur.e.s (qu’ils soient affichés publiquement ou non sur notre site web) seront transmis au comité conseil pour l’étape d’identification et de sélection des thèmes stratégiques. Notez également que les personnes identifiées durant l’étape de consultation n’ont pas la garantie de recevoir une partie du financement. Cette étape sert avant tout à présenter un panorama du domaine, incluant les personnes pertinentes et non à monter des équipes pour les programmes-cadres.
- Michel Desmarais
- Thomas Hurtut
- Amal Zouaq
- Bruno Poellhuber
Programmes-cadres potentiels
(pas de programmes-cadres potentiels pour le moment)
Documentation complémentaire
(pas de documentation complémentaire pour le moment)
Historique
13 juillet 2021 : Première version
15 juillet 2021 : Ajout de personnes pertinentes
22 juillet 2021 : Ajout de personnes pertinentes