Cette page dédiée présente l’un des thème / domaine stratégique actuellement en discussion dans le cadre de notre Programme de financement de recherche stratégique. L’ensemble des thèmes / domaines en discussion est indiqué sur la page du programme. Chaque page dédiée (y compris celle-ci) peut être à un niveau de détail et de maturité variable. Pour participer à la discussion sur ce thème ou en proposer de nouveaux, veuillez utiliser ce formulaire. Si vous souhaitez être tenu.e au courant des développements autour de ce thème / domaine, inscrivez-vous ci-dessous.
La simulation différentiable comme biais inductif de la physique
Description et justification du domaine
Expertise scientifique locale, alignement avec les priorités socio-économiques du Québec et du Canada, stratégie gouvernementale/universitaire.
Contexte
Mots-clefs : simulation physique, méthodes numériques, infographie, problèmes inverses, robotique
Organisations pertinentes : CRSNG, FRQ, Mila, REPARTI, Centre de recherche de McGill sur les machine intelligentes, Ubisoft, Autodesk, NVIDIA
Personnes pertinentes suggérées durant la consultation :
Les noms suivants ont été proposés par la communauté et les personnes mentionnées ci-dessous ont accepté d’afficher publiquement leur nom. Notez cependant que tous les noms des professeur.e.s (qu’ils soient affichés publiquement ou non sur notre site web) seront transmis au comité conseil pour l’étape d’identification et de sélection des thèmes stratégiques. Notez également que les personnes identifiées durant l’étape de consultation n’ont pas la garantie de recevoir une partie du financement. Cette étape sert avant tout à présenter un panorama du domaine, incluant les personnes pertinentes et non à monter des équipes pour les programmes-cadres.
- Adam Oberman
- Derek Nowrouzezahrai
Programmes-cadres potentiels
- Développement de solveurs de physique différentiable
- Application aux tâches qui bénéficient de contraintes basées sur la physique, par exemple, la dynamique des fluides, la conception architecturale, le placement d’éléments optiques
Documentation complémentaire
(pas de documentation complémentaire pour le moment)
Historique
13 juillet 2021 : Première version
1er août 2021 : Mise à jour de la liste de personnes pertinentes