Ce programme s’adresse à la communauté étudiante au doctorat ayant un projet entrepreneurial en IA et ses applications dans tous domaines confondus. Deux lauréates et/ou lauréats auront la possibilité de réaliser un prototype commercialisable issu de leur recherche doctorale, tout en recevant un financement salarial de 105 000$ pour une durée de 18 mois, en plus d’un budget de fonds de recherche allant jusqu’à 30 000$. Ces personnes bénéficieront de plus du réseau IVADO pour démarrer leur projet entrepreneurial du bon pied. 

Cette année encore, grâce à une collaboration avec l’initiative Healthy Brains Healthy Lives et NeuroSphere, l’accélérateur d’innovation en neurosciences de McGill, deux financements salariaux supplémentaires seront dédiés à des projets spécifiquement liés au domaine des neurosciences et menés au sein de McGill.

Tout ce que vous devez savoir

Présentation vidéo

Public cible et domaines soutenus

  • Type de programme : financement postdoctoral de soutien aux activités de recherche et développement, dans le but de démarrer une entreprise et développer un prototype basé sur les travaux de la recherche doctorale ou postdoctorale antérieurs de la candidate ou du candidat.
  • Domaines ciblés : ce programme soutiendra des projets d’entreprise apportant une contribution innovante et audacieuse à l’avancement et l’élargissement des thématiques de recherche d’IAR3 d’IVADO. La description générale de l’initiative IAR3Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption, et de son cadre scientifique est disponible sur le site web du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. La priorité sera donnée aux projets de développement de produits ou services innovateurs, basés sur des avancées scientifiques, susceptibles d’être des innovations de ruptures et avec un grand potentiel de commercialisation.
  • Responsabilités : la partie entrepreneuriale du programme sera sous la responsabilité d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat, par exemple NextAI, en lien avec IVADO. La partie scientifique du programme sera sous la responsabilité du superviseur ou de la superviseure académique.

Objectifs

Ce programme vise à :

  • Permettre au candidat ou à la candidate de compléter la réalisation d’un prototype commercialisable de sa recherche doctorale et d’en faire une preuve de concept, tout en suivant des formations en création d’entreprise dans le cadre d’un programme offert par un organisme de soutien à l’entrepreneuriat en lien avec IVADO. La proposition d’affaire devrait concerner le secteur de l’intelligence artificielle et ses applications.
  • Encourager la communauté de recherche à s’investir à Montréal dans le développement de nouvelles entreprises basées sur des avancées scientifiques.
  • Participer au développement de l’entrepreneuriat scientifique et encourager le transfert de connaissances scientifiques et/ou de propriétés intellectuelles développées en milieu universitaire vers le marché.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : 29 avril 2024
  • Date limite de dépôt des documents :  10 juin 2024 à midi
  • Date de notification que la candidature est retenue pour évaluation : semaine du 17 juin 2024
  • Entrevues avec les candidates et candidats retenus : 4 – 5 juillet 2024
  • Date de notification que le financement est accordé : semaine du 22 juillet 2024
  • Date de début du financement : entre le 1er septembre 2024 et 1er janvier 2025. N.B. : les financements offerts par NeuroSphere, devront débuter le 1er Septembre 2024

Montants, durée et conditions de versement

Montants et durée

  • Deux financements par année sont octroyés afin de réaliser un prototype commercialisable issu de la recherche doctorale. Le financement salarial s’élève à 105 000$, incluant les avantages sociaux, pour une durée de 18 mois, auquel s’ajoute un budget de fonds de recherche allant jusqu’à 30 000$.
  • Une entente avec la Fondation Arbour vient compléter sous certaines conditions le fonds de recherche disponible.
  • Pour les financements supplémentaires offerts par NeuroSphere, le financement salarial est également de 105 000$, incluant les avantages sociaux, pour une durée de 18 mois. Toutefois, ces projets ne bénéficieront pas de fonds de recherche, mais auront accès aux divers programmes de financement de NeuroSphere.

Conditions de versement

Les fonds seront transférés au Bureau de la recherche de l’université d’attache, et l’université paiera la ou le postdoc en fonction de ses propres règles. Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation ne sera pas obtenue. Le financement pourra être réduit, retenu, retardé ou annulé lors de situations particulières qui seront explicitées dans la lettre d’octroi.

Critères d’admissibilité

Pour le candidat ou la candidate

  • Vous êtes éligible pour vous inscrire en tant que stagiaire postdoctoral(e) à HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill ou l’Université Laval, à la date du début du financement.
  • Vous devrez avoir déposé votre thèse de doctorat à la date du début du financement.
  • Vous détenez ou détiendrez une part significative de la compagnie fondée ou co-fondée. Si la compagnie est déjà fondée, sa création doit être très récente et elle ne doit pas avoir réalisé d’activités commerciales significatives.
  • Nous serons flexibles pour les candidats et candidates justifiant les interruptions de carrière et les circonstances particulières (le préciser dans votre demande, par exemple : maternité, maladie, etc.).

Pour le ou la professeure (superviseur(e))

  • Vous êtes professeur(e) de l’une des institutions suivantes : HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill ou l’Université Laval, à la date du début du financement.
  • Doit occuper l’un des postes admissibles suivants : professeure ou professeur adjoint, professeure ou professeur agrégé, professeure ou professeur titulaire;
  • Si vous répondez aux critères précédents et êtes le directeur ou la directrice, le codirecteur ou la codirectrice du récipiendaire, vous êtes aussi éligible.
  • Vous ne présentez pas plus d’une demande de candidature pour ce concours.

Il n’y aucune contrainte pour les codirecteurs ou codirectrices.

Soumission des candidatures

Appliquez par courriel à entrepreneuriat@ivado.ca!
/!\ Si votre fichier de soumission ne respecte pas la longueur demandée, votre soumission sera automatiquement disqualifiée.

Votre candidature doit contenir les 3 éléments suivants :

  • Une lettre de candidature d’une longueur maximale de 3 pages, écrite à interligne simple et en utilisant la police Century Gothic de taille 10. La lettre doit comporter les éléments suivants :
    • Description du produit (incluant son originalité) qui serait développé durant la détention de ce financement. Expliquer le travail qui a été ou sera complété durant le PhD et le travail qu’il restera à compléter durant la détention du financement pour arriver au moins à un prototype fonctionnel prêt à être testé chez un client ou une cliente. Fournir une esquisse de plan de travail qui démontre qu’il sera possible d’obtenir un prototype à l’intérieur de la période de financement.
    • Expliquer en quoi le produit s’arrime avec les objectifs d’IAR3 d’IVADO, soit une IA robuste, raisonnante et responsable.
    • Expliquer le marché visé par le produit envisagé, le besoin auquel celui-ci répond et tout intérêt déjà exprimé par un client ou une cliente éventuelle (le cas échéant, indiquer la personne contact de l’entreprise). Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Si oui, en quoi votre produit se différencie-t-il de ce qui existe déjà? En quoi votre produit représente-t-il une innovation de rupture sur le marché ?
    • Expliquer vos motivations à devenir entrepreneur ou entrepreneure et toute expérience pertinente, s’il y a lieu.
    • Tout autre élément que vous jugerez pertinent pour appuyer votre candidature.
    • En annexe, copier le résumé de votre thèse, indiquer les mots clés se rapportant à votre technologie et ajouter les liens vers les publications, les vôtres ou d’autres, en lien avec votre projet.
  • Un CV avec vos activités académiques et non académiques.
  • Une lettre d’appui du professeur ou de la professeure qui supervisera votre post-doctorat.

Évaluation des candidatures

1/ Qualité du projet (50 %)

  • Originalité et impacts commerciaux anticipés du projet;
  • Faisabilité du développement du prototype, pertinence du laboratoire d’accueil et du superviseur ou de la superviseure;
  • Relation entre le projet et les lignes directrices du programme Apogée.

2/ Dossier du candidat ou de la candidate (40 %)

  • Adéquation du projet avec la thèse de doctorat et excellence académique;
  • Qualité d’entrepreneur(e) de  candidat(e). Motivation à développer une entreprise. Étendue et portée de son expérience (expériences pluridisciplinaires, expérience professionnelle, activités parascolaires, etc.). Connaissances du domaine d’affaire relié à son projet.

3/ Adéquation du projet dans notre cadre général IVADO et Apogée / CFREF (10 %)

  • Promouvoir la collaboration multidisciplinaire;
  • Favoriser la diversité.
  • Favoriser les projets à impact environnemental et social.

Les demandes seront évaluées par un comité composé d’au moins (1) un représentant ou une représentante d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat (accélérateur, incubateur, etc.), (2) d’un représentant ou d’une représentante de la communauté des investisseurs en démarrage d’entreprise et (3) d’un ou d’une membre de la communauté académique. Le comité sera présidé par le conseiller IVADO à la recherche pour l’entrepreneuriat.

Note sur la propriété intellectuelle

Note sur les principes de base de la politique de propriété intellectuelle (PI) qui s’appliquera aux travaux réalisés dans le cadre de ce programme. Cette politique a été approuvée par HEC, l’École Polytechnique et l’Université de Montréal.

Voici les principes de base :

  1. L’objectif étant de créer une entreprise basée sur les résultats du travail du ou de la postdoc, c’est donc un projet de recherche appliquée. On peut concevoir que les résultats et la PI y afférent développés en cours de projet pourraient devenir entièrement la propriété de l’entreprise lorsque celle-ci sera créée (i.e., lorsque les résultats technologiques du projet et les qualités entrepreneuriales du ou de la postdoc seront au rendez-vous pour soutenir un plan d’affaire). Cela signifie que l’Institution conserve ses droits sur la PI jusqu’à la création de l’entreprise. Cela évite de prévoir un mécanisme de rétrocession si les résultats ne permettaient pas de soutenir un projet de démarrage d’entreprise. Dans ce scénario, il n’y a pas de contrepartie pour l’Institution à la cession de ses droits sur la PI. S’il n’y avait finalement pas cession de la PI, celle-ci continuerait à être détenue conjointement selon les politiques institutionnelles en vigueur pour fin de commercialisation ultérieure.
  2. Si le projet du ou de la postdoc s’appuie sur de la PI antérieure, la nouvelle entreprise devra obtenir les droits d’exploitation de cette PI antérieure selon les procédures habituelles d’un transfert technologique. Ceci permettra un juste retour pour les contributeurs et contributrices de la PI antérieure à ce que le ou la postdoc développera. Les résultats d’ordre plus générique ou transversal demeureraient, dans la plupart des cas, la propriété de l’Institution, pour permettre la poursuite de la recherche dans le contexte universitaire. Ces résultats pourront faire l’objet de publication, et si utile, une licence sans frais d’utilisation pourra être octroyée à l’entreprise.
  3. Les autres contributions importantes au projet de ce programme (e.g., de la part du superviseur ou de la superviseure, d’autres étudiants ou étudiantes, d’autres fonds de chercheurs ou chercheuses) devront faire l’objet d’ententes particulières avant le début du projet.

N.B. : Les projets financés à l’Université McGill ou par NeuroSphere doivent respecter les règles de propriété intellectuelle de l’institution.

Engagements

Pour la chercheuse ou le chercheur postdoctoral

  • Se concentrer à temps plein à votre projet de recherche;
  • En cours de financement, aviser IVADO avant toute modification au budget de fond de recherche tel que soumis et accepté. Après analyse des demandes de modification, IVADO se réserve le droit d’ajuster sa contribution financière voir de la suspendre si les modifications ne sont plus compatibles avec les modalités de notre concours;
  • Remplir le rapport d’avancement scientifique à mi-parcours et à la fin du financement dans le format et les délais demandés;
  • Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
    • donner des présentations sur vos projets de recherche;
    • participer à des consultations, des activités de formation ou de diffusion des connaissances;
    • apporter votre soutien lors de différentes activités qui font normalement partie d’une carrière de recherche (mentorat, participation à des évaluations, coorganisation d’événements, etc.);
  • Reconnaître que vous faites partie d’une communauté universitaire, à laquelle vous contribuez;
  • Se soumettre à la politique des trois organisations sur le libre accès aux publications. Vous êtes encouragé(e) à publier vos productions de recherche (publications, enregistrement oral des présentations, code source, bases de données, etc.) dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables dans votre cas particulier;
  • Reconnaître le soutien d’IVADO et d’Apogée / CFREF dans la diffusion de vos résultats de recherche et plus généralement dans les diverses activités auxquelles vous participerez.

Pour le superviseur ou la superviseuse

  • Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
  • Superviser votre chercheuse ou chercheur postdoctoral.

Engagement d’IVADO envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Pour garantir que tous les membres de la société bénéficient de manière égale de l’avancement des connaissances et des opportunités, IVADO promeut les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous ses programmes. IVADO s’engage à fournir un processus de recrutement et un cadre de recherche inclusifs et non discriminatoires, ouverts et transparents.

Témoignage

Le financement postdoc entrepreneur.e d’IVADO me permet de me concentrer à 100% sur la transformation d’une technologie issue de ma recherche doctorale en un produit médical qui pourrait changer la vie des gens. Il permet à mon entreprise, NeuralDrive, de poursuivre le développement de sa technologie dans un cadre académique de calibre international tout en étant clair sur la gestion de la propriété intellectuelle qui en découle. C’est un véritable atout pour l’entrepreneuriat scientifique.