13 juin 2023

Vers un avenir numérique meilleur : l’aventure IAR³ est lancée

L’heure est à la fête chez IVADO! Le 9 juin dernier, le consortium a tenu un important événement pour marquer le lancement de sa nouvelle aventure scientifique, le programme IAR3.

La nouvelle tombe le 28 avril 2023 : le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada octroie une subvention majeure de 124,5 M$ à l’Université de Montréal (UdeM) et à ses quatre partenaires institutionnels (HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université Laval et Université McGill). Qui plus est, la mise en œuvre de celle-ci au cours des sept prochaines années sera assurée par IVADO.

Le consortium a voulu marquer l’occasion en tenant le 9 juin dernier un grand événement de célébration, qui a réuni près de 250 personnes dans l’atrium du Campus MIL de l’UdeM. Parmi celles-ci, il faut souligner la présence de la députée fédérale d’Outremont, Mme Rachel Bendayan, du recteur de l’UdeM, M. Daniel Jutras, ainsi que de la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Mme Marie-Josée Hébert.

Le directeur général d’IVADO, M. Luc Vinet, n’a pas manqué de souligner le grand honneur que constitue l’obtention de cette subvention. Le programme Apogée Canada figure effectivement parmi les plus sélectifs et les plus exigeants au pays. Plus impressionnant encore, IVADO et l’UdeM sont les seuls à avoir décroché une subvention Apogée pour une deuxième fois.

En plus de M. Vinet, les invitées et invités ont eu la chance d’entendre le renommé Yoshua Bengio. Le directeur scientifique d’IVADO a brillamment rappelé comment le programme IAR3 vise à surmonter les lacunes des modèles d’IA actuels. Ceux-ci, a-t-il fait valoir, échouent trop souvent à s’adapter à des données nouvelles et non familières (manque de robustesse). De même, ils se comportent encore comme des boîtes noires, leurs résultats demeurant largement inexplicables (absence de raisonnement). Enfin, on déplore les biais conscients et inconscients qu’ils continuent à véhiculer et à amplifier (responsabilité déficiente). C’est pourquoi M. Bengio a martelé l’importance de la mise au point et de l’adoption d’une IA robuste, raisonnante et responsable (IAR3).

L’IAR3 deviendra au cours des prochaines années la mission première d’IVADO. Pour la mener à bien, le consortium compte déployer une ambitieuse stratégie scientifique. Comme l’a expliqué M. Vinet, celle-ci reposera sur de grands regroupements de recherche, dont la structure interdisciplinaire et multisectorielle va favoriser l’innovation durable et responsable.

L’événement s’est conclu par une table ronde constituée d’expertes et d’experts de la communauté d’IVADO : Doina Precup (McGill), Jean-Simon Venne (BrainBox AI), Pierre-Majorique Léger (HEC), Foutse Khomh (Polytechnique) et Jacques Corbeil (CHU de Québec). Animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie, la table ronde a discuté d’importants enjeux relatifs à l’IAR3, y compris l’adoption juste et équitable de cette technologie.

Une chose est certaine : l’événement du 9 juin a été empreint d’une grande énergie et a suscité de vives discussions. Il a surtout montré la force du soutien dont dispose le programme IAR3. Avec une telle force de frappe derrière lui, IVADO se dirige vers un avenir d’innovation prometteur, comme l’a souligné Marie-Josée Hébert.

Le programme IAR3 est un engagement collectif à mettre au point une nouvelle technologie, mais surtout à le faire différemment que par le passé. Il repose sur notre capacité à collaborer et à appréhender différemment. Nous avons la chance d’avoir au sein de notre communauté des scientifiques qui ont l’ouverture d’esprit nécessaire pour entreprendre un tel défi.

Marie-Josée Hébert

vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM