7 octobre 2021

L’OBVIA et IVADO officialisent leur partenariat académique visant à générer des connaissances dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Montréal, le 7 octobre 2021 – L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et l’Institut de valorisation des données (IVADO) sont très heureux d’annoncer officiellement leur partenariat académique stratégique axé sur le développement de solutions numériques sociétales responsables.

Par le biais d’activités de recherche dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique, cette collaboration contribuera à promouvoir le transfert et l’enrichissement des connaissances, la recherche et recherche-création collaborative ainsi que l’innovation responsable en intelligence numérique au Québec.

« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre mission d’orienter le développement et l’utilisation responsable de l’IA et du numérique. Ces technologies peuvent apporter de nombreux bénéfices aux sociétés et aux organisations, mais il faut également considérer les conséquences sociales qu’elles représentent, comme par exemple les biais, les exclusions et les inégalités numériques. La collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de l’IA et du numérique, dont plusieurs font déjà partie de la communauté IVADO, est la clé pour s’y attaquer ensemble et trouver des solutions appropriées. », explique Lyse Langlois, directrice de l’OBVIA.

Cette collaboration s’étendra également à la co-organisation d’événements, ainsi que le développement de partenariats de recherche intersectorielle et multidisciplinaire mettant en commun l’expertise des réseaux de recherche de l’Observatoire et de l’Institut.

« L’innovation numérique soulève des enjeux cruciaux au niveau de la responsabilité sociétale et éthique et elle se doit d’identifier des solutions plausibles aux questions d’équité, diversité et inclusion (EDI). Nous sommes ainsi très heureux d’accueillir l’OBVIA dans notre communauté IVADO et de rallier leur expertise reconnue dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique aux expertises complémentaires de notre réseau de recherche », fait valoir Luc Vinet, directeur général d’IVADO.

Ce partenariat stratégique vient appuyer la relève en intelligence numérique comme en témoigne ces activités réalisées conjointement depuis la création de l’OBVIA :

  • Financement de 60 000 $ pour la réalisation d’un stage postdoctoral portant sur les enjeux de pouvoir, inégalités et discriminations en IA;
  • Soutien au développement du podcast techno-culturel Humaniteq, portant sur le thème « Intelligence artificielle et Humanité », en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec;
  • Soutien de l’initiative Avant Garde visant à rassembler et accompagner 45 jeunes leaders issu.e.s de différents horizons dans leur développement professionnel en leur proposant notamment des conférences et ateliers s’appuyant sur la recherche;
  • 9e édition de l’école d’été en éthique organisationnelle organisée par l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) en collaboration avec l’OBVIA et IVADO.

Une autre collaboration digne de mention est la démarche de sensibilisation et de concertation visant à soutenir et à accélérer l’utilisation de l’IA responsable dans le secteur bioalimentaire, en collaboration avec le Forum IA Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’OBVIA et IVADO travaillent par ailleurs sur deux nouvelles initiatives dont la publication d’un guide sur les événements inclusifs réalisé en collaboration avec le Réseau interuniversitaire québécois ÉDI (RIQÉDI) et l’Institut ÉDI2 ainsi que la mise en place d’une bourse de niveau maîtrise sur les enjeux de pouvoirs, discriminations et inégalités en IA spécifiques aux personnes autochtones dont l’appel à candidature est prévu à la fin octobre 2021.

À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de 260 chercheuses et chercheurs de 18 établissements postsecondaires du Québec (universités et collèges) ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’OBVIA aide les communautés, les organisations et la société à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.

À PROPOS D’IVADO

IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

Renseignements :

OBVIA
Christine Dompierre
Responsable des communications et des événements et conseillère ÉDI
communications@observatoire-ia.ulaval.ca

IVADO
Sandra Estrela
Coordonnatrice aux communications
sandra.estrela@ivado.ca