Sommaire

Le présent rapport reflète la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Il a été conçu par le service des communications d’IVADO, dans le respect du guide d’écriture inclusive. Toute reproduction, totale ou partielle, requiert l’autorisation écrite d’IVADO.

Vision

« La dernière année a été riche en réalisations et porteuse d’avenir. Les pages suivantes témoignent des grandes étapes et grands dossiers portés par nos équipes dévouées.

Grâce à l’appui de ses nombreux et fidèles partenaires, de sa communauté élargie et de ses équipes, IVADO a obtenu un soutien inestimable de la part du gouvernement fédéral par l’attribution d’une deuxième subvention Apogée, cette fois pour le projet IAR3, lui permettant de propulser sa grande valeur ajoutée en intelligence artificielle (IA) durant les sept prochaines années.

En effet, les démarches entreprises en cours d’année ont abouti à l’attribution d’une subvention fédérale de 124,5 M$. La première subvention Apogée, obtenue en 2016 et permettant la création d’IVADO, était centrée sur les “Données au service des Canadiens” (Data Serving Canadians). Elle nous a permis de croître rapidement, de faire de riches apprentissages et de contribuer à l’essor de la recherche, de la formation et du transfert technologique en intelligence numérique et artificielle au Québec et au Canada. Elle nous a admirablement bien positionné pour l’obtention de ce nouveau et ambitieux projet d’IA robuste, raisonnante et responsable (IAR3)

Je tiens à souligner l’appui indéfectible de l’Université de Montréal et des quatre partenaires universitaires réputés, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, de nos 14 membres académiques, ainsi que près de 160 partenaires industriels, gouvernementaux et académiques et 2000 chercheuses et chercheurs affiliés à IVADO.

Grâce à l’effet de levier de tous ces partenariats féconds, c’est un total de plus de 500 M$ sur sept ans, incluant la subvention Apogée, qu’IVADO recevra, pérennisant ses activités.

Cette deuxième subvention Apogée consolidera notre position de leader à titre du plus important consortium multidisciplinaire et intersectoriel en IA au Canada, en recherche, formation et transfert.

En outre, cette nouvelle lancée nous permettra non seulement de pousser plus loin notre recherche en apprentissage machine, traitement automatique du langage naturel (TALN ou NLP) et science de l’implantation, mais aussi d’élargir nos champs d’activités, entre autres pour y inclure les neurosciences, les sciences sociales et l’apport des Premières Nations, en plus de se pencher davantage sur les enjeux liés à l’éthique, l’équité, la diversité et l’inclusion, pour le bien-être collectif.

Les champs de recherche seront également étendus à des sujets brûlants d’actualité : les systèmes de santé, la découverte de nouvelles molécules, l’environnement et les chaînes d’approvisionnement.

Je tiens donc à exprimer toute ma gratitude auprès de toutes celles et de tous ceux qui croient en notre consortium et qui l’appuient sans réserve. »

– Marie-Josée Hébert, présidente du conseil d’IVADO et vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal

Transformer IVADO pour transformer de manière responsable l’IA et son adoption

« Le 17 janvier dernier, IVADO a présenté son projet IAR3 au comité de sélection du programme Apogée. Ainsi commença l’année 2023 avec la conclusion d’un exercice commencé à l’automne 2021. Les dés étaient jetés et il restait à attendre la décision. Entretemps, IVADO poursuivait ses activités en particulier ses cinq grands projets de recherche stratégiques (PRF3), ses nouvelles formations en ligne (MOOCs) et ses partenariats de transfert qui ont fait sa grande réputation. À la mi-février, j’étais en Australie, en particulier pour faire connaître la vision renouvelée d’IVADO, quand vendredi le 17 février un peu avant 7 : 00 du matin, je reçus un appel de la présidente de notre Conseil, Marie-Josée Hébert, qui m’a informé confidentiellement que notre demande avait été couronnée de succès. Ce soir-là, dans un restaurant à St-Kilda, en banlieue de Melbourne, c’est avec fierté et émotion que je levai mon verre en pensant avec beaucoup de reconnaissance à tous ceux et celles qui avaient contribué à ce retentissant succès.

À la fin mars, peu de temps après la sortie de GPT-4, le directeur scientifique d’IVADO Yoshua Bengio, signait avec plusieurs une lettre ouverte sonnant l’alarme quant aux périls associés au développement débridé de l’IA. On mesurait alors encore davantage à quel point était opportune la vision IAR3 visant le développement d’une IA robuste, raisonnante et responsable et combien était pertinent son plan de réalisation misant sur des apports de tous les secteurs du savoir y compris ceux des sciences humaines et sociales. Dès la mi-avril, dans la foulée de cette mise en garde, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec mandatait le Conseil de l’Innovation du Québec de tenir une consultation collective à laquelle IVADO participe très activement sur l’encadrement de l’IA. Cet exercice trouvera son aboutissement en fin d’année.

Le 28 avril, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie en fait l’annonce officielle : IVADO a le mandat de réaliser avec ses partenaires universitaires et organisationnels l’ambitieux projet IAR3 et recevra pour ce faire 124,5M$ du programme Apogée. Est-il besoin de dire qu’un impact national majeur est attendu. Un lancement qui rassemblait toute la communauté IVADO a été tenu un peu plus tard le 9 juin au cours duquel une entente convenue entre le CIFAR et IVADO a été annoncée.

Nous n’avons évidemment pas attendu l’été pour établir les fondations du programme IAR3 tout en poursuivant activement les activités émergentes de la première subvention Apogée qui, je le rappelle, se poursuit jusqu’à la fin de la prochaine année. C’est une revue de tout cela que vous trouverez dans le présent rapport dont voici quelques faits saillants.

Avec ses volets Sciences pour l’IA, IA pour les Sciences et IA pour la Société, sa programmation déjà esquissée dans la demande et son caractère résolument et fondamentalement interdisciplinaire, le projet IAR3 exige une transformation majeure d’IVADO que nous sommes en train de réaliser. Cela a requis en particulier d’adapter la gouvernance pour incorporer l’ajout des universités Laval et McGill comme partenaires institutionnels, pour y intégrer les CHUs et les membres académiques dont le nombre maintenant de 14 a plus que doublé et enfin pour y faire la place souhaitée à l’EDI et l’engagement autochtone. La direction scientifique d’IVADO a aussi été élargie par l’ajout d’un conseiller scientifique et de quatre co-directrices/co-directeurs scientifiques dont les portefeuilles correspondent à de grands « livrables » du projet IAR3. Cela sera synthétisé dans les nouveaux statuts qui seront adoptés sous peu.

Le grand chantier IAR3 est bien lancé. L’élaboration en co-construction des neuf regroupements qui forment le cœur de la programmation scientifique IAR3 est démarrée. L’annonce du concours des postdocs IVADO a été diffusée et quelques-uns des 48 professeur.e.s IVADO ont déjà été nommé.e.s. Nombre d’ateliers pour l’année 2024 sont en voie de préparation en vue d’offrir dans un avenir rapproché un large ensemble d’activités scientifiques comprenant semestres thématiques, conférences et écoles internationales, présentations pour le grand public et programmes de visiteuses et de visiteurs.

Le 15 mai s’est tenu la journée de l’IA en enseignement supérieur organisée en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et IVADO. On s’emploie par ailleurs à élargir l’offre de formations avec certains cours destinés aux dirigeant.e.s d’entreprise et professionnel.le.s pour favoriser l’adoption de l’IA et d’autres, ciblant les enjeux juridiques de l’IA pour les PME.

Sur le plan de la recherche collaborative avec des partenaires, IVADO vient de conclure des ententes de collaboration avec tous les Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec afin d’assurer leur engagement dans tous les projets touchant l’IA. Enfin, IVADO a entrepris le déploiement d’une stratégie nationale et internationale de nature à accroître sa visibilité et à engendrer des partenariats avec certains des instituts les plus réputés au monde.

Comme vous le constaterez davantage à la lecture de ces pages, IVADO a le vent dans les voiles. Ses succès se multiplient et il est de plus en plus sollicité comme partenaire. Avec son personnel brillant et l’appui d’une communauté mobilisée, IVADO est fermement engagé dans la réalisation de ce projet transformateur qu’est IAR3 afin d’avoir un impact hautement bénéfique pour la société. »

– Luc Vinet, Directeur général d’IVADO

Impact

Formation

0

apprenant.es

0 %

parmi elles se sont identifié.e.s comme étant issu.e.s d’une minorité visible au Canada

0

nouvelles inscriptions aux MOOC dont 27,3 % au Canada

Recherche

0 M $

de soutien à la recherche à travers des bourses et des subventions

42,6 M $ depuis 2016

0 M $

spécifiquement dédiés à 5 défis scientifiques majeurs (projet de recherche fondamentale - PRF3)

0

nouvelles bourses attribuées en 2022-2023 (64 avec “Postdoc entrepreneur”)

570 depuis 2016

Transfert

> 0 M $

investis dans des projets de recherche collaborative dont plus de 9,5 M$ dans la dernière année

0

organisations différentes impliquées dans des nouveaux projets

0

projets de recherche collaborative depuis 2016

Communauté

0

nouveaux membres et partenaires IVADO en 2022-2023

200 au total

> 0 $

octroyés en commandites pour soutenir la recherche et la science en IA

Équipe

Image d'Ivado

Dans un contexte marqué par une demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, le secteur de l’IA maintient son attrait, tandis que notre équipe a enregistré une croissance remarquable. En l’espace de 7 ans, l’équipe opérationnelle d’IVADO a vu ses rangs passer de 3 employé.e.s à 48, une expansion qui témoigne de l’engagement et de la détermination de talents exceptionnels prêts à propulser nos activités et à faire rayonner notre consortium.

La direction d’IVADO a par ailleurs connu des changements significatifs au cours de la dernière année. L’arrivée de Mélanie Bosc en tant que directrice de la formation, suivie de sa promotion au poste de directrice générale adjointe en août dernier, illustre son engagement au sein de l’équipe de direction. Dans cette même période, nous avons également intégré Virginie Portes en tant que directrice du soutien à la recherche, renforçant ainsi notre équipe de direction avec des compétences essentielles.

Enfin, pour soutenir notre ambitieux projet IAR3, IVADO a récemment annoncé la nomination de quatre co-directrices et co-directeurs scientifiques de renom, à savoir Véronique Guèvremont, Aurélie Labbe, Danilo Bzdok et Foutse Khomh, ainsi qu’un conseiller scientifique de premier plan, Aaron Courville. Nous avons aussi accueilli Sylvestre Desterres, nouveau conseiller aux relations avec les Premiers peuples, ainsi que David Hartell, conseiller stratégique. Leur expertise et leur leadership revêtent une importance cruciale pour notre avancée dans le domaine de l’IA responsable, consolidant notre position en tant qu’acteur clé dans ce secteur en constante évolution.

Faites connaissance avec l’équipe

La communauté d’IVADO s’étend, d’autre part, bien au-delà de l’équipe opérationnelle et comprend de nombreux membres et partenaires académiques, réseaux, internationaux ainsi que des membres industriels qui travaillent avec enthousiasme à transformer la recherche en IA en solutions d’avenir.

Consultez la gouvernance d’IVADO ici

Formation

La formation comme levier pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle

IVADO croit que la formation est l’un des principaux leviers pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle. Cela s’est notamment concrétisé par la création d’une nouvelle direction de la formation. Ainsi, au cours de l’année 2022-2023, son Service de formation s’est consacré à sa planification stratégique en accord avec la mission et les valeurs d’IVADO. Le but visé est de faciliter l’adoption d’une intelligence artificielle responsable dans la société en développant les compétences des talents d’aujourd’hui et de demain, tout en poursuivant notre mission qui consiste à offrir une formation continue en IA innovante, accessible et inclusive aux professionnel.le.s et aux étudiant.e.s.

L’engagement d’IVADO en matière de formation repose désormais sur plusieurs piliers. Nous visons à développer les compétences en matière d’IA, en préparant la prochaine génération à devenir les futurs ambassadeurs et ambassadrices de l’IA et nous nous consacrons à la mobilisation et au partage des connaissances dans les domaines d’application de l’IA. Enfin, cette nouvelle orientation met l’accent sur la pédagogie et les approches novatrices visant ainsi à faire d’IVADO le chef de file du développement des compétences en IA au Canada.

0

apprenant.es ayant acquis de nouvelles connaissances en IA à travers les formations IVADO

0 %

parmi elles se sont identifié.e.s comme étant issu.e.s d’une minorité visible au Canada

0

nouvelles inscriptions aux formations en ligne (MOOC) IVADO dont 27,3 % au Canada

Clin d’œil sur 3 initiatives phares

« Je m'appelle Phway. Je prépare actuellement un doctorat en big data éducatif. J’ai suivi un cours sur l'analyse des données qui portait sur les systèmes de recommandation. Cela m'a beaucoup intéressé et je souhaite axer mes recherches de doctorat sur les systèmes de recommandation de cours. Je vous remercie pour ce cours qui m'a beaucoup aidé à poursuivre ma thèse! »

Témoignage d’un.e participant.e du MOOC Recommender Systems : Behind the Screen

<<
>>

IVADO au service de la relève

IVADO organise également de nombreux ateliers et panels de courte durée à l’intention de sa communauté étudiante, centrés autour de 4 compétences transversales : Éthique, ÉDI et développement durable, Communication et mobilisation des connaissances, Gestion de projets et Intégration au marché du travail. Au cours de la dernière année, citons notamment les initiatives suivantes :

Recherche

La recherche pour co-construire le futur de l’IA

La dernière année a été marquée par la mobilisation de la communauté autour de la définition d’une vision pour le futur de la recherche de l’IA afin de s’adapter à un monde en perpétuel changement. Après avoir accompagné dans les dernières années la communauté de recherche dans le développement de sa capacité à mener des projets de recherche multidisciplinaires impliquant l’IA au sens large, IVADO s’appuie sur cette même communauté pour définir des orientations plus précises. Cette vision à livrer dans les prochaines années est celle d’une IA Responsable, Robuste et Raisonnante. Et puisque l’IA n’est pas utile si elle n’est pas utilisée, IVADO réitère l’importance de l’adoption de l’IA en combinant excellence de la recherche et dialogue constant entre les chercheurs et chercheuses et l’ensemble de la société.

0

professeur.e.s recruté.e.s grâce à IVADO depuis 2016

0

nouveaux étudiant.e.s boursier.e.s aux cycles supérieurs en 2022

0

projets de recherche présentés au public lors d’Octobre numérique IVADO

3 initiatives phares

Image d'Ivado

« Le programme “Des données pour raconter” est une expérience particulièrement enrichissante, et c’est aussi une bonne manière de s’ouvrir à un type de journalisme qui allie la science et l’écriture, et qui démocratise les données. Je le recommande! »

– Ève Ménard, boursière du programme “Des données pour raconter”, stagiaire au Devoir en journalisme de données.
Exemple de travaux :
https://www.ledevoir.com/interactif/2022-07-20/insecurite-alimentaire/index.html

Sélection de 5 projets de recherche

Des projets de recherche innovants et engagés, traçant l’avenir d’IVADO et sa communauté.

Projet 1 : Co-création au service de la recherche en IA

En mars 2022, IVADO a annoncé le financement de 5 projets fédérateurs (Projets de recherche fondamentale, PRF) qui ont reçu 6M$ sur 2 ans. Les thématiques sont les suivantes : l’intelligence artificielle pour résoudre des problématiques liées à la biodiversité et aux changements climatiques, aux algorithmes responsables, aux chaînes d’approvisionnement robustes et durables, à la santé, et à la découverte de nouveaux matériaux et de nouvelles molécules. Les chercheurs participant au projet co-dirigé par Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal nous présentent sous forme de vidéos l’état d’avancement de leurs projets à l’interface de l’adoption de l’IA, de l’IA responsable et de l’acceptabilité :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLDikeaIBmyw1Vc0EXgg-lkH-HEpCSK63B

Projet 2 : Avancée en recherche à la confluence des neurosciences et de l’IA

Guillaume Dumas, professeur IVADO et professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM, avec une équipe internationale de recherche ont publié une étude majeure à l’interface des réseaux de neurones naturels et artificiels : « Multilevel Development of Cognitive Abilities in an Artificial Neural Network », co-écrit avec Konstantin Volzhenin et Jean-Pierre Changeux, et publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Le financement de l’étude a été assuré en partie par IVADO.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/09/19/intelligence-artificielle-un-nouveau-modele-informatique-du-developpement-du-cerveau/

Projet 3 : Collaboration internationale dans le domaine des transports

IVADO a accueilli en mai 2022 MobiliT.AI, un évènement international qui rassemble une communauté d’experts et d’expertes de l’intelligence artificielle (IA) pour les systèmes critiques dans le domaine du transport et de la mobilité (aéronautique, automobile, rail, espace, drones, et plus). IVADO a ainsi convié le milieu de l’aérospatiale toulousaine à Québec : une trentaine de conférenciers et conférencières se sont réuni.e.s pour travailler sur la certification de l’IA, l’applicabilité et plus généralement sur l’implantation de l’IA dans les systèmes critiques.
https://www.mobilit.ai/mobilit-ai-2022/

Projet 4 : Le futur de l’IA s’écrit avec des réseaux de flot génératifs

Le directeur scientifique d’IVADO, Yoshua Bengio, travaille sur les réseaux de flot génératifs, une nouvelle classe de modèles d’apprentissage profond capables de générer des données complexes. Ces réseaux s’inscrivent dans de nombreux domaines différents de l’IA et offrent de nouvelles possibilités, allant du calcul de la vraisemblance des données générées (contrairement aux modèles génératifs actuels) jusqu’au raisonnement abstrait.
https://yoshuabengio.org/fr/2022/03/14/les-reseaux-de-flot-generatifs/
https://arxiv.org/abs/2203.04115

Projet 5 : Réapprendre à marcher, une électrode à la fois

Des chercheuses et chercheurs en neurosciences et en intelligence artificielle financé.e.s par IVADO, Marco Bonizzato, Marina Martinez et Numa Dancause et Guillaume Lajoie, ont collaboré pour mettre au point des neuroprothèses intelligentes capables de rétablir la motricité chez les personnes paralysées ou ayant subi un accident vasculaire cérébral. Ces dispositifs implantés dans le cerveau utilisent l’IA pour adapter le système à chaque patient.e Cette technologie innovante permet de créer des protocoles de neurostimulation personnalisés et efficaces, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement de pathologies neurologiques.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/04/19/des-neuroprotheses-intelligentes-pour-retrouver-la-motricite/

Bourses et subventions 

Au cours de l’année 2022-2023, IVADO a octroyé 51 nouvelles bourses étudiantes pour une valeur totale de 1 279 000 $, autant pour de la recherche libre que pour des programmes ciblés, par exemple en journalisme de données ou en entrepreneuriat.

Pour cette période, un total de 91 projets de recherche sont actifs grâce à un financement de 9 688 635 $ octroyés dans les années précédentes. Ces projets recouvrent autant des bourses à tous les cycles que les cinq subventions PRF3 du programme phare d’IVADO.

Soulignons que 63 de ces projets de recherche ont été présentés au public lors d’Octobre numérique 2022, la vitrine de la recherche menée par les étudiants.

Transfert

Industrie + recherche : une synergie gagnante

Malgré les avancées fulgurantes des dernières années en IA, son adoption par les entreprises demeure un enjeu constant, autant chez les petites que les grandes entreprises, dans tous les secteurs de l’économie. Avec son réseau de plus de 2000 experts et expertes en IA et science des données, IVADO offre son expertise pour accompagner ses membres vers une transition numérique fructueuse.

0

membres industriels actifs en 2022-2023, dont 17 nouveaux membres au cours de la dernière année

+ 0 %

chercheur.euse.s impliqué.e.s dans les projets de recherche collaborative IVADO

0

chercheur.euse.s et plus de 300 étudiant.e.s et postdocs engagé.e.s dans des projets de recherche collaborative dans 22 universités canadiennes

+ 0 %

projets de recherche collaborative IVADO

> 0 M $

générés dans 636 projets de recherche collaborative en cours ou réalisés depuis 2016

3 initiatives phares

Une communauté tissée serrée

4 “meetups’' en traitement naturel du langage, organisés par CLIQ-ai (Consortium de Linguistique Informatique au Québec) fondé par IVADO

10 rencontres de la Communauté de pratique IVADO en industrialisation de l’IA sur des sujets d’intérêt commun.

Sélection de 8 collaborations

Médecine connectée

Baüne, une jeune pousse québéco-albertaine, se spécialise en médecine préventive et accessibilité universelle des soins. En utilisant l’IA, l’Internet des objets et la 5G, Baüne conçoit des solutions technologiques de pointe pour créer des applications intelligentes et connectées.

Pour appuyer son développement, Baüne a rejoint IVADO à titre de membre industriel en 2022. IVADO a rapidement aiguillé Baüne vers l’initiative « Nouveaux horizons en santé » pilotée par l’Agence spatiale canadienne (ASC). Avec les conseils de chercheur.e.s et en collaboration étroite avec des étudiant.e.s, Baüne a lancé son projet pour l’ASC, qui vise à développer un système intégré et connecté de prestation autonome de soins de santé pour les astronautes en mission, appelé Module Médical de Soins Synergiques (M²S²). La collaboration fructueuse a abouti à la sélection du projet de l’entreprise parmi cinq autres projets dans le cadre de l’initiative. Grâce à une subvention de 2 M$, elle pourra ainsi produire le prototype M²S² dans les années à venir, avec le soutien continu d’IVADO. Il est attendu que ce projet ait également un impact sur les communautés éloignées, nordiques ou autochtones du Québec et du Canada.

Équipe : Darine Ameyed, Aurélien Balondona, Andrea Galindo (Baüne); Fabiano Armellini, Francisca Rojas-Santoyo, Hugo Martin (Polytechnique Montréal); Caroline Rhéaume, Marie-Pierre Gagnon, Mohamed Amine Mabrouk (Université Laval), Neila Mezghani (TELUQ); Dmitri Kharitidi, Nitika Pai, Carolyn Baglole (Université McGill); Preetam Anbukarasu (University of Alberta); Pierre Martin Tardif, Armel Quentin Tchanou (Université de Sherbrooke).

Ferme d’Hiver et autonomie alimentaire

L’autonomie alimentaire devient un enjeu stratégique crucial. Les territoires nordiques du Québec et du Canada sont confrontés à des problèmes majeurs dans le domaine de l’agriculture : la jeune pousse Ferme d’Hiver se positionne pour résoudre ces défis en utilisant les solutions technologiques d’agriculture verticale en environnement contrôlé par l’IA.

En collaboration avec IVADO, Ferme d’Hiver a réalisé un projet de recherche collaborative avec trois spécialistes en modélisation mathématique : Houari Sahraoui, Eugène Syriani et Istvan David de l’Université de Montréal. Leur objectif était de modéliser les variables de la croissance des plantes pour la création d’un jumeau numérique de la culture de la fraise. À l’avenir, ce jumeau numérique permettra à l’entreprise de réaliser des simulations pour évaluer les effets potentiels de changements de paramètres en ferme intérieure, tels que l’éclairage et l’irrigation, et ainsi optimiser ses rendements et l’efficacité énergétique de sa solution. Les efforts d’innovation de Ferme d’Hiver ont été récompensés par le Prix Intelligence Artificielle 2022 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ainsi que le Prix de l’Innovateur en chef 2022 du Conseil de l’Innovation du Québec (CIQ).

Équipe : Houari Sahraoui, Eugene Syriani, Istvan David, Pascal Archambault, Quentin Wolak, Cong-Vinh Vu (Université de Montréal); Maximilien Gaudette, Marie-José Montpetit (Ferme d’hiver)

Des systèmes électriques innovants pour une énergie durable

Ce partenariat vise à promouvoir le développement de solutions énergétiques novatrices grâce à une collaboration internationale établie pour la réalisation d’un projet de recherche collaborative d’envergure, piloté par deux grandes entreprises reconnues pour leur leadership mondial dans le domaine des réseaux électriques, Hitachi Energy et RTE.

Ce projet rassemble un groupe éminent de collaborateurs et collaboratrices, dont des professeur.e.s d’universités prestigieuses, des postdoctoraux et postdoctorantes et des doctorant.e.s. L’objectif de cette recherche est d’établir un cadre systématique pour la modélisation et l’analyse de la stabilité des systèmes électriques modernes, en exploitant divers outils de simulation, des techniques de traitement du signal et des algorithmes d’apprentissage automatique. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les entreprises partenaires Hitachi Energy et RTE, pionnières en technologies de réseaux électriques, s’appuieront sur les méthodes et les outils issus de ce projet, qui contribueront de manière significative aux systèmes électriques de la prochaine génération avec une énergie durable et propre.

Cette initiative favorisera l’amélioration des systèmes de contrôle et de protection, contribuant ainsi au développement des capacités énergétiques durables et écoresponsables.

Équipe : Jean Mahseredjian, Ilhan Kocar (Polytechnique Montréal); Houshang Karimi (York University); Ulas Karaagac (Hong Kong Polytechnic University); Mats Larsson (Hitachi Energy); Sébastien Dennetière (RTE)

Dans le domaine des finances durables

L’initiative conjointe du CIRANO, de l’OBVIA, de Fin-ML et d’Algora Lab « IA et FinDurable » a de quoi se démarquer! Le projet est ancré dans le contexte de l’investissement durable au Québec et de l’évolution des normes d’évaluation et de divulgation ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Il a pour objectif de répondre aux demandes croissantes de transparence sur l’impact environnemental des entreprises et des investisseurs, ainsi que de soutenir la tendance vers une standardisation des normes de divulgation et une évaluation ESG plus rigoureuse.

L’équipe de recherche multidisciplinaire étudiera les besoins des investisseurs et des entreprises ainsi que les applications potentielles dans le cadre ESG. Le projet aboutira à l’automatisation de l’évaluation de rapports ESG, à la génération de métriques et à la comparaison entre les divulgations et l’ampleur réelle de l’impact environnemental et social. IVADO assure la continuité du projet et le rassemblement de chercheur.e.s d’expertises diverses et complémentaires.

Équipe : Nathalie De Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal), Marc-Antoine Dilhac et Manuel Morales (Université de Montréal)

Développer des solutions vertes pour les villes contemporaines

BrainBox AI est une pousse montréalaise qui a mis au point une technologie novatrice permettant d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments et de réduire leur consommation d’énergie. La solution de BrainBox AI s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage automatique avancés qui analysent et considèrent en temps réel les données telles que les conditions météorologiques actuelles et prévues, les structures tarifaires des services publics, etc. En utilisant ces données, le système de BrainBox AI est capable de prédire et d’ajuster automatiquement les paramètres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Depuis ses débuts, BrainBox AI collabore avec IVADO à titre de membre industriel et profite de l’appui du consortium dans la réalisation de sa mission. Dans le cadre de son plus récent projet de recherche collaborative (avec Polytechnique Montréal), le groupe de recherche a étudié les possibilités d’application des algorithmes proposés par BrainBox AI afin de modéliser et d’optimiser la consommation énergétique de grands bâtiments commerciaux dotés d’unités CVC de toiture, ceux qui constituent d’ailleurs 60% des immeubles commerciaux contemporains.

Équipe : Antoine Lesage-Landry, Marie-Christine Paré (Polytechnique Montréal), Vasken Dermardiros et Jean-Simon Venne (Brainbox AI)

IA et optimisation maritime nouvelle vague

La compagnie True North Marine offre des services de routage en temps réel aux armateurs et amatrices et opérateurs de navires sur l’ensemble des trajectoires océaniques du globe. L’équipe de recherche et l’entreprise ont développé un modèle multi-objectifs et une interface logicielle, baptisée Optinav, qui sert de système de recommandations. L’algorithme équilibre les trois ensembles de facteurs clés pour le routage des navires : les coûts liés à l’équipage, la sécurité de la navigation et la consommation de carburant (émissions de gaz à effet de serre). La version Bêta de l’outil Optinav a donné des résultats probants lors des tests effectués avec des clients réguliers de TNM, optimisant la trajectoire en quelques secondes seulement, comparativement à la quinzaine de minutes requise par l’expert.e en routage, lorsque la tâche est faite manuellement.

Le professeur Mikael Rönnqvist a mérité le prix de la meilleure présentation avec ce projet, lors de la Conférence annuelle de la Société canadienne de recherche opérationnelle (CORS), en mai dernier.

Équipe : Mikael Rönnqvist, Patrick Flisberg, Kaoutar Hajli, Nazanin Sharif (Université Laval), Jean-François Audy (UQTr), Jean-François Cordeau (HEC Montréal), Camelia Dadouchi (Polytechnique Montréal); Gurjeet Warya, Trung No, Brian Hatter (TNM); Jean-François Bruneau (CIRRELT/IVADO)

Améliorer l’accessibilité des contenus journalistiques

En sachant que près de 22% des Canadien.ne.s sont dans une situation de handicap qui les empêchent d’avoir pleinement accès à des contenus numériques, l’équipe du chercheur de Polytechnique Montréal, Thomas Hurtut, travaille sur des méthodes et outils pour améliorer l’accessibilité des contenus journalistiques. En collaboration avec Radio-Canada et Le Devoir, cette équipe développe des technologies pour aider à rendre accessibles aux personnes non voyantes et malvoyantes les graphiques (visualisations de données) qui apparaissent régulièrement dans les articles en ligne publiés sur les sites de médias numériques. Deux approches méthodologiques sont développées. Une première développe un outil d’aide aux journalistes pour la production semi-automatique de descriptions textuelles structurées des graphiques. Une seconde approche est là encore une approche semi-automatique de production de descriptions textuelles des graphiques, basée sur l’utilisation d’un modèle génératif de questions/réponses qui extrait et analyse la structure d’un graphique et du texte journalistique qui l’accompagne. Ces deux outils, destinés aux salles de rédaction des médias en ligne, et donc aux journalistes et pupitreurs y travaillant, visent à les aider à produire des descriptions textuelles accompagnant les graphiques de meilleure qualité et en plus grand nombre.

Équipe : Thomas Hurtut, Qiang Xu, Theo Lecardonnel (Polytechnique Montréal); Valérie Duhaime (Le Devoir); Véronique Leclerc, Aurélie Khaldi (Radio-Canada)

Projets intégrateurs

En plus de l’accompagnement dans le montage de projets de recherche collaborative, IVADO offre à ses membres une foule d’autres opportunités. L’une des plus appréciées est sans doute l’accès aux projets intégrateurs. En collaboration avec le maître d’enseignement Lévis Thériault de Polytechnique Montréal, pas moins de 13 projets appliqués ont été réalisés avec des équipes d’étudiant.e.s finissant.e.s aux baccalauréats en génie informatique et en génie logiciel. Les organisations, en collaboration avec leur conseiller.ère IVADO attitré.e, ont proposé des projets d’infrastructure informatique et de modélisation IA pour des mandats de 1000 à 1500 heures.

Des projets en vision par ordinateur, en cybersécurité, en système de recommandation, en santé numérique et en analyse de sentiments ont été sélectionnés par les groupes d’étudiant.e.s dans une démarche de consultation. Ces derniers leur permettent d’appliquer et mettre au défi les compétences apprises et de développer de A à Z un système informatique ou un produit logiciel répondant aux besoins de l’organisation. Les organisations participantes ont souligné l’opportunité en or que constitue cette collaboration et l’excellence des livrables qui leur ont été présentés.

Équipe : Lévis Thériault (Polytechnique Montréal)

Image d'Ivado

« La collaboration entre les partenaires universitaires et industriels du projet a été très ouverte, productive et enrichissante. Le personnel de True North Marine possède une connaissance et une compréhension très approfondies du routage maritime et nous a toujours transmis des connaissances quantitatives et qualitatives. TNM a montré un grand intérêt et a apprécié les compétences et les approches de solutions que nous apportons au développement global d’OptiNav. Je pense qu’OptiNav est une excellente preuve de ce qu’une collaboration étroite entre le monde universitaire et l’industrie peut accomplir. »

– Mikael Rönnqvist, professeur de génie industriel à l’Université Laval Chaire de recherche du Canada en recherche opérationnelle en ressources naturelles

Image d'Ivado

« La foire IVADO de l’hiver 2023 nous a fourni de nombreux et nombreuses candidat.e.s de qualité, dont 8 ont été recruté.e.s. Par conséquent, cette foire a été la meilleure source de stagiaires pour l’équipe d’Ericsson AI hub Canada à Montréal parmi toutes les activités de recrutement auxquelles nous avons participé au cours de notre dernier cycle de recrutement. »

– Prasad Garigipati, Responsable – Accélérateur mondial d’IA, Montréal – Ericsson

Image d'Ivado

« Le contrôle de l’énergie d’un bâtiment commercial à zones multiples représente un défi d’intégration de modèles distribués. Ce projet nous a permis d’explorer un axe basé sur les données de gestion de l’énergie d’un bâtiment commercial à zones multiples afin d’établir une stratégie d’apprentissage d’un contrôleur prédictif de modèle distribué. »

– Jean-Simon Venne, CTO et co-fondateur, Brainbox AI

IVADO en appui à l’entrepreneuriat en IA

En plus de soutenir officiellement une trentaine de startups à travers son membership industriel, IVADO possède maintenant une offre structurée qui permet à plus de 20 autres jeunes pousses de bénéficier de l’expertise de la communauté IVADO et à autant d’étudiant.e.s diplômé.e.s de découvrir la réalité et les défis du monde entrepreneurial.

À l’automne 2022, IVADO était présent au Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada, où 80 fondateurs et co-fondateurs d’entreprises ont eu la chance de recevoir notre formation sur mesure «Adoption et innovation en intelligence artificielle», ainsi que l’accès privilégié à deux mentors de notre écosystème.

Trois Actions “entrepreneuriat”

Scientifique en action

À sa première édition, Scientifique en action a permis à 7 startups de réaliser des stages de recherche appliquée. Devant la qualité des candidatures, certaines jeunes pousses ont même décidé d’accueillir plus d’un stagiaire, accélérant ainsi considérablement le développement de leur entreprise. La deuxième édition a été lancée à l’hiver et s’avère tout aussi prometteuse!

Vidéo explicative

Scientifique en résidence

Scientifique en résidence, programme approuvé et financé par Scale.AI, vise le transfert de connaissance par l’accompagnement de doctorant.e.s qualifié.e.s aux projets de recherche et de développement des startups. À sa première édition, à l’été 2022, 8 startups en ont bénéficié. Aussi, une édition spéciale a eu lieu à l’hiver 2023 avec 5 nouvelles startups, dont 2 issues du Coopérathon. Une troisième édition a été planifiée pour l’été 2023.

Vidéo explicative

Financement Postdoc entrepreneur.e

Pour sa cinquième édition, le programme de financement Postdoc entrepreneur.e a sélectionné trois projets entrepreneuriaux dont deux menés par des femmes.

Elham Kheradmand (supervisée par Manuel Morales, UdeM)

Lucid Axon est une jeune pousse spécialisée dans l’investissement responsable. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, elle analyse de vastes quantités de données relatives aux pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) des entreprises.

Claudie Ratté-Fortin (supervisée par Jean-François Plante, HEC Montréal)

Clean Nature est une jeune pousse innovante dédiée à la durabilité environnementale. Spécialisée dans les solutions technologiques écologiques, elle se concentre sur les moyens permettant de réduire de façon significative l’utilisation de sels de voirie et ainsi d’empêcher leur accumulation excessive dans les plans d’eau.

Masoud Aali (supervisé par Pooneh Maghoul, Polytechnique Montréal)

Scient Analytics est une jeune pousse qui opère dans le domaine des ressources naturelles en se spécialisant notamment en exploration et développement des environnements terrestres et marins.

Image d'Ivado

« Au cours du stage, nous sommes partis d’un niveau de maturité TRL 2 et avons presque passé au niveau TLR 4. Il s’agit d’un grand pas en avant, qui nous rapproche de notre objectif : fournir aux cliniciens et cliniciennes une plateforme capable d’optimiser le traitement du TDAH. »

– Sarojini Sengupta, co-fondatrice et PDG de AIMH

Image d'Ivado

« Le programme Scientifique en résidence d’IVADO nous a permis d’accélérer le développement de notre technologie en ayant accès à une experte en IA générative. Sans ce programme, nous n’aurions pas forcément le budget nécessaire pour avoir accès à des talents de ce calibre; c’est vraiment une aide conséquente pour de jeunes entreprises comme la nôtre. »

– Nabil Tayeb, co-fondateur et PDG, Draft&Goal

Image d'Ivado

« Grâce au programme Postdoc entrepreneur.e d’IVADO, j’ai pu me concentrer à 100% sur DesignBot, l’entreprise inspirée par mes recherches doctorales. Mon équipe et moi mettons au point un logiciel qui améliore la collaboration entre l’IA et l’humain dans le cadre du travail créatif des concepteurs. En plus de son soutien financier, IVADO nous a aussi mis en relation avec de nombreuses personnes clés et ressources de l’écosystème entrepreneurial du Québec et du Canada, telles que des accélérateurs, des foires aux emplois, etc. Tout cela a permis à la fois le démarrage d’une entreprise et le développement entrepreneurial ! »

– Yann-Seing Law-Kam Cio, co-fondateur et PDG, DesignBot (Postdoc entrepreneur 2020)

Communauté et ÉDI

Une communauté académique et industrielle engagée

Fort de son engagement envers l’excellence et l’innovation, IVADO joue un rôle clé dans le développement d’un écosystème dynamique et florissant, propulsant le Québec vers de nouveaux sommets dans le domaine de l’intelligence artificielle. La communauté d’IVADO est ainsi constituée d’un réseau diversifié de chercheur.e.s, d’expert.e.s de l’industrie et d’étudiant.e.s passionné.e.s. Tous ces acteurs collaborent étroitement pour repousser les frontières de la recherche en intelligence artificielle, de la conception de modèles d’apprentissage machine aux applications pratiques dans de multiples domaines tels que la santé, les transports, l’énergie et bien d’autres. IVADO s’est associé à des partenaires académiques et industriels de premier plan, formant un écosystème riche en expertise et en opportunités.

Explorez la communauté IVADO

> 0

participant.e.s aux initiatives étudiantes supportées par IVADO en 2022-23
(1 200 : ateliers, panels, journée des startups et labos, Octobre Numérique + 1700 : Foires + 2500 : événements SOURI- Programme de soutien aux regroupements étudiants - supportés par IVADO)

> 0 $

octroyés en commandites pour soutenir la recherche et la science en IA en 2022-23, incluant près de 30 000$ aux regroupements étudiants dans le cadre de son programme SOURI

Une communauté étudiante active

IVADO est particulièrement actif pour accompagner sa communauté étudiante en la supportant dans le développement et le rayonnement des projets de recherche (Octobre Numérique, Mon projet de recherche en 800 mots), dans son développement académique et sa transition vers le marché du travail (Foire aux stages et emplois IVADO, ateliers de compétences transversales, programme de soutien aux regroupements étudiants (SOURI) . IVADO la sensibilise aux grands enjeux de société en lien avec l’intelligence artificielle (panels multidisciplinaires, enjeux ÉDI). Plus largement, l’objectif d’IVADO – et de son comité intersectoriel étudiant – est d’accueillir ses membres au sein d’une communauté inclusive et multidisciplinaire tout au long de leur parcours universitaire.

2 initiatives phares – Initiatives de valorisation et de rayonnement de la recherche étudiante

Le comité intersectoriel étudiant d’IVADO, un liant essentiel

Formé en août 2020, le Comité Intersectoriel Étudiant (CIÉ) est composé d’une dizaine de membres couvrant la large étendue de domaines et de parcours académiques de sa communauté. Il a comme objectif d’être la voix étudiante d’IVADO afin de supporter la mise en place d’activités et programmes répondant le mieux possible à leurs besoins, mais aussi de renforcer les liens sociaux, professionnels et académiques au sein de la communauté étudiante d’IVADO.

Principales initiatives du comité : 

Panel Accessibilité, handicap et sciences des données (91 participant.e.s)
Journée des labos et startups IVADO (82 participant.e.s)
Lancement d’une grande consultation à l’intention de la communauté étudiante

Image d'Ivado

« Mon expérience au sein du comité intersectoriel étudiant m’a permis de développer des aptitudes de leadership et d’organisation d’événements. J’ai eu la chance de collaborer avec divers intervenants de la science des données et de l’intelligence artificielle. Toutes ces rencontres m’ont exposée à la recherche académique, aux opportunités dans l’industrie et aux enjeux éthiques. »

– Ève Campeau-Poirier, étudiante à la maîtrise en physique (Université de Montréal) et
membre de la cohorte 2022-2023 du CIÉ.

Équité, Diversité, Inclusion (ÉDI)

Les données au service d’une société inclusive

IVADO porte une attention soutenue à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de l’IA et des données. En mettant en œuvre des initiatives concrètes pour garantir un environnement inclusif, équitable et respectueux de la diversité des perspectives et des talents.

Notre consortium joue un rôle essentiel dans la création d’un environnement où l’IA est utilisée de manière équitable et responsable pour relever les défis de la société et améliorer la vie de manière inclusive pour toutes et tous. Les obstacles auxquels font face les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes de milieux économiquement défavorisés, constituent un frein majeur à l’excellence et au développement durable de la science des données que promeut IVADO. A cet effet, ce dernier s’est donné pour objectif d’accroître la représentation et la participation des personnes des groupes sous-représentés au sein de son écosystème.

Pour cela, IVADO s’est doté d’un cadre de référence en matière d’ÉDI, bâti autour de 3 axes principaux :

AXE 1

Augmenter la participation et la voix des groupes sous-représentés en science des données afin d’enrichir le bassin de talents et d’idées qui composent notre écosystème.

AXE 2

Comprendre et éliminer les obstacles structurels et institutionnels à l’inclusion de ces groupes à travers les études et la carrière.

AXE 3

Renforcer la qualité, les retombées et la pertinence sociale de la formation et des travaux de recherche en science des données par la prise en compte des enjeux de diversité et de biais dans la production du savoir.

Initiatives clés ÉDI

Parcours action inclusion 

Le programme Parcours Action-Inclusion-IVADO est une initiative novatrice lancée par IVADO avec le soutien du Ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec (MEIE) dans le but de promouvoir l’intégration de l’intelligence artificielle dans des solutions d’innovation sociale pour résoudre des défis d’inclusion au sein d’organisations partenaires.

Partenariat AIMS – IVADO

En 2019, l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) et IVADO ont conclu une entente pour promouvoir la relève scientifique en science des données en Afrique. Entre 2019 et 2023, ce partenariat stratégique et le soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, a permis à 24 étudiant.e.s de maîtrise d’AIMS de recevoir une bourse.

Partenariat ISTEAH – IVADO

En 2022, IVADO a lancé son premier partenariat avec une institution académique haïtienne, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). La collaboration se poursuit en 2023, avec l’accueil en automne d’une nouvelle cohorte composée de 4 stagiaires.

Salon International de la Femme Noire – Audace au Féminin

Afin de célébrer les réalisations exceptionnelles des femmes noires et de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’IA, IVADO, en collaborant avec le Salon International de la Femme Noire et ses partenaires, a organisé en août 2022, le panel thématique pour le mouvement inclusif Audace au Féminin.

Remerciements

Toute l’équipe IVADO tient à remercier sa communauté pour son soutien constant et sa formidable ingéniosité ! La recherche, la formation et le transfert en IA sont plus que jamais sur le devant de la scène afin de contribuer à relever les défis inédits de notre époque.