Yoshua Bengio

IVADO

Directeur scientifique

Reconnu comme l’une des sommités mondiales en intelligence artificielle, Yoshua Bengio s’est surtout distingué par son rôle de pionnier en apprentissage profond, ce qui lui a valu le Prix A.M. Turing 2018, le « prix Nobel de l’informatique », avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun.

Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila – Institut québécois d’IA, et codirige le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR en tant que Senior Fellow. Il occupe également la fonction de directeur scientifique d’IVADO.

En 2018, il est l’informaticien ayant recueilli le plus grand nombre de nouvelles citations au monde. En 2019, il se voit décerner le prestigieux prix Killam. Il est Fellow de la Royal Society de Londres et du Société Royale du Canada, et Officier de l’Ordre du Canada.

Préoccupé par l’impact social de l’IA et l’objectif que l’IA bénéficie à tous, il a activement contribué à la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l’intelligence artificielle.