Mon projet de recherche IVADO en 180 secondes

Partager l'événement

L’édition 2021 est maintenant terminée. Restez à l’affût des nouvelles concernant l’édition 2022! D’ici là, nous vous invitons à (re)voir les présentations des deux finalistes Chloé Bourquin et Brice Rauby!

Langue

Événement bilingue.

Description

Raconter son projet de recherche en 180 secondes, c’est le défi lancé par IVADO et son Comité Intersectoriel Étudiant à sa communauté étudiante !

Dans la même veine que le concours de l’Acfas Ma Thèse en 180 secondes, c’est l’occasion parfaite pour les participant.e.s de s’exercer à la communication pour le grand public, faire connaître leur recherche, et partager leur passion avec créativité. Et c’est une opportunité unique pour le public de découvrir en une soirée toute la variété de projets qui fleurissent au sein de notre écosystème !

À gagner, deux entrées gratuites pour les prochaines Journées de la relève en recherche de l’Acfas!

A l’issue de MPRI180, nous vous proposons également une soirée réseautage et jeux en ligne pour se retrouver tou.te.s ensemble et discuter des présentations.

Programme

16h – 16h30 : Accueil et présentation d’IVADO et du Comité intersectoriel étudiant

16h30 – 17h : Présentations étudiantes Mon projet de recherche IVADO en 180 secondes :

Laura Gagliano (Polytechnique Montréal)
Tom MacDougall (Université de Montréal)
Brice Rauby (Polytechnique Montréal)
Hatim Belgharbi (Polytechnique Montréal)
Carter Rhea (Université de Montréal)
Chloé Bourquin (Polytechnique Montréal)

17h – 19h : Événement de réseautage

Lien de connexion :

https://gather.town/app/TqBrYSZZ8v95FrFL/IVADO180seconds (mot de passe : CIE2021)

 

Appel aux étudiant.e.s

Pour relever le défi et t’inscrire en tant que participant.e, ou tout simplement pour venir assister aux présentations, merci de remplir le formulaire suivant avant le 1er avril 2021 pour les participant.e.s et avant le 14 avril 2021 pour le public.

Conditions de participation pour les participant.e.s :

  • Être étudiant.e au 2e ou 3e cycle ou chercheur.se postdoctorant.e de la communauté IVADO;
  • Travailler actuellement sur un projet de recherche;
  • Être suffisamment avancé.e dans son projet pour pouvoir le présenter (il n’est pas obligatoire de présenter des résultats).

Règlement pour les présentations :

  • La présentation doit être faite en français ou en anglais et ne doit pas excéder 180 secondes;
  • La présentation doit s’appuyer sur une seule diapositive;
  • La diapositive doit être une image statique, sans animation ni vidéo;
  • La diapositive peut comporter plusieurs images ou schémas, mais très peu de texte;
  • La diapositive doit être dans un format haute-résolution (au moins 1080 x 1080 pixels), sans excéder 100 Mo;
  • Tu dois avoir le droit/l’autorisation de partager les images utilisées dans la diapositive à des fins non commerciales.

Possibilité de formation pour les participant.e.s (en français) :

Tu souhaites présenter ton projet durant l’événement, mais tu te demandes comment résumer plusieurs années d’études en seulement 180 secondes ? Tu cherches à rendre ton sujet captivant et attirer l’attention du public ? Inscris-toi à cette session de coaching personnalisée offerte par l’Acfas ! Fais vite, les places sont limitées !

 

Objectifs

  • Se familiariser avec les différents projets de recherche de nos étudiant.e.s boursiers.ères IVADO;
  • Réseauter avec l’ensemble de la communauté étudiante IVADO;
  • Pour les candidat.e.s : acquérir des notions de vulgarisation et présenter ses projets de recherche à un public multidisciplinaire.

Organisé par

L’équipe IVADO, en collaboration avec le Comité intersectoriel étudiant IVADO.

« J’ai beaucoup apprécié l’expérience de présenter mes travaux à cette première édition de MPRI180. La plateforme GatherTown était très bien adaptée à l’exercice à distance, car malgré le fait que l’on présentait depuis chez soi dans son salon, on avait vraiment l’impression d’y être lorsqu'on faisait monter son petit avatar sur l’estrade avant d’allumer sa caméra et de se jeter à l’eau ! J’étais heureuse de me prêter au jeu, et je remercie vivement IVADO de donner toutes ces opportunités aux étudiant.e.s de pouvoir parler de leur recherche en dehors du cadre classique et un peu rigide de la présentation en conférence ou de la rédaction d’un article scientifique. En cherchant au fil du texte des images percutantes ou des tournures de phrase plus simples, cela permet de prendre du recul vis-à-vis de ses travaux de recherche et de débroussailler ses idées. Alors vous aussi n’hésitez pas à participer à la prochaine édition, vous saurez enfin quoi répondre à vos parents lorsqu’ils vous demandent ce que vous faites dans votre projet de recherche IVADO ! »

Chloé Bourquin, Doctorante en génie biomédical (Polytechnique Montréal)

<<
>>