Tout ce que vous devez savoir

Lancé en 2017, ce programme a fait l’objet de cinq concours au total, permettant de soutenir 58 lauréat.e.s dans leurs projets de recherche. Veuillez prendre note qu’il est désormais terminé. Nous vous invitons à découvrir notre Programme de financement de recherche stratégique lancé en 2021 afin de répondre à des défis scientifiques d’importance nationale et qui permettra le financement de nombreux.euses étudiant.e.s et chercheur.euse.s.

Domaines soutenus

Ces bourses visent à soutenir la recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention Apogée : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines, dont nos domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, l’énergie, le commerce et la finance) ou tout autre domaine d’application (sociologie, physique, linguistique, génie, etc.).

Objectif

Ce programme vise à vous soutenir dans votre formation en tant que futur.e.s actrices et acteurs en intelligence numérique, futur.e.s chercheur.euse.s, professeur.e.s et professionnel.le.s hautement qualifié.e.s.

Calendrier

  • Ouverture : 3 décembre 2020, 9h00 du matin HNE
  • Date limite de présentation de la demande : 27 janvier 2021, 13h00 HNE
  • Date de notification prévue : Reportée fin Mai 2021
  • Date de début du financement : 1er avril ou 1er septembre 2021

Montant, durée et conditions de versement

Montant et durée

Veuillez prendre note des nouvelles conditions concernant la durée des bourses.
25 000 $ par année pour un maximum de 9 sessions ou trois années.

Conditions de versement

Les fonds seront transférés au bureau de la recherche de l’université du/de la superviseur.e, et l’université paiera l’étudiant.e en fonction de ses propres règles. Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation ne sera pas obtenue. Certains projets pourraient avoir besoin d’accords spécifiques, par exemple en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Le financement pourra être réduit, retenu, retardé ou annulé lors de situations particulières qui seront explicitées dans la lettre d’octroi.

Critères d’admissibilité

Pour les étudiant.e.s

  • Vous êtes inscrit.e dans votre dernière session de maîtrise ou êtes en possession de votre diplôme de maîtrise au moment de la demande. Si vous avez fait un passage direct du baccalauréat au doctorat, vous devez avoir complété les six premières sessions d’études à temps plein aux cycles supérieurs et être inscrit.e au programme de doctorat. Dans le cas d’un passage direct du baccalauréat au doctorat, les six premières sessions d’études ne peuvent être financées que par une bourse de maîtrise.
  • Vous êtes inscrit.e ou vous prévoyez vous inscrire à un programme de doctorat de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill, ou l’Université de l’Alberta.
  • Vous avez obtenu une moyenne cumulative minimale de première classe (3,7/4,3 ou 3,5/4,00) pour vos études de cycles supérieurs.
  • Au 1er septembre 2021, vous devez être inscrit.e dans un programme d’études au doctorat pour vous prévaloir de la bourse.
  • Vous n’avez encore jamais reçu de programme de bourses d’excellence IVADO au doctorat.
  • Nous serons flexibles pour les candidat.e.s justifiant les interruptions de carrière et les circonstances particulières. Nous vous invitons à l’indiquer dans votre demande (exemples : maternité, maladie, etc.).

Pour le/la superviseur.e présentant la demande

  • Vous êtes professeur.e à HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal.
  • Si vous êtes professeur.e de l’Université de l’Alberta et de l’Université McGill, vous pouvez être superviseur.e à condition que vous soyez également membre de plein droit de l’un de nos groupes de recherche IVADO (Mila, CIRRELT, GERAD, CERC Science des données pour la prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab).
  • Vous avez l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.e invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.
  • Vous présentez seulement une demande de candidature pour ce concours.

/!\ L’étudiant.e. et son/sa superviseur.e doivent être de la même institution.

Aucune contrainte particulière pour le/la cosuperviseur.e

Soumission des candidatures

Rendez-vous sur notre plateforme dédiée!

/!\ Les candidatures envoyées par courriel seront automatiquement refusées.

Votre dossier devra comprendre :

  • Un questionnaire à remplir sur notre plateforme, DONT une description du projet (longueur d’une page maximum, les références peuvent être listées sur une deuxième page);
  • Votre CV dans un format libre;
  • Vos relevés de notes officiels de baccalauréat et maîtrise et les notes déjà obtenues au doctorat si vous l’avez commencé (préciser l’échelle de notation pour les universités non canadiennes);
  • Un minimum de deux et un maximum de trois lettres de recommandation (incluant une du/de la superviseur.e au doctorat (en cours ou potentiel.le), téléversées par leurs auteur.e.s sur la plateforme.

Évaluation des candidatures

Les propositions seront passées en revue pour vérifier les exigences du programme (demande incomplète, trop longue, superviseur.e ou candidat.e non admissible, etc.) et l’adéquation du projet de recherche soumis avec l’intelligence numérique.

/!\ Seules les demandes répondant aux exigences du programme seront transmises au comité d’évaluation.

Le comité d’évaluation sera composé de professeur.e.s universitaires bien au fait de nos domaines d’excellence chez IVADO, et qui ne présenteront aucun.e candidat.e. Selon la disponibilité des évaluateur·trice·s, nous mettrons l’accent sur la constitution d’un comité inclusif. Le comité d’évaluation s’assurera de l’adéquation entre le projet de recherche et nos orientations scientifiques chez IVADO, puis procédera au classement des candidat.e.s selon l’excellence de leur dossier, et l’adéquation du projet dans notre cadre général, qui est de promouvoir la collaboration multidisciplinaire et la diversité en intelligence numérique.

Le comité d’évaluation procédera au classement des candidat.e.s selon l’excellence de leurs dossiers de candidature, en portant une attention particulière à :

  • l’aptitude à la recherche,
  • l’adéquation de l’expérience avec le projet proposé,
  • l’étendue et la portée de l’expérience, incluant les expériences pluridisciplinaires et professionnelles, les activités parascolaires ou extra-universitaires, les collaborations, les services à la communauté scientifique, la contribution à la société, etc.

Pour plus d’information sur le processus et les pratiques générales d’évaluation de nos concours, consultez la section “ÉVALUATION DE DEMANDES DE SUBVENTIONS ET BOURSES” du Guide de conduite responsable en recherche d’IVADO.

Engagements

Pour les étudiant.e.s

  • Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
    • donner des présentations sur vos projets de recherche;
    • participer à consultations ou à des activités de formation ou de diffusion des connaissances;
    • apporter votre soutien lors de différentes activités qui font normalement partie d’une carrière de recherche (mentorat, participation à des évaluations, coorganisation d’événements, etc.);
  • Reconnaître que vous faites partie d’une communauté universitaire à laquelle vous contribuez.
  • Reconnaître le soutien d’IVADO et d’Apogée / CFREF et/ou du FRQ dans la diffusion de vos résultats de recherche et, plus généralement, dans les diverses activités auxquelles vous participerez.
  • Publier vos résultats / outils de recherche (publications, enregistrements oraux, présentations, codes sources, bases de données, etc.), dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables et de la politique des trois organisations sur le libre accès aux publications.

Pour le/la superviseur.e

  • Superviser votre étudiant.e
  • Fournir un environnement de travail propice à la réalisation du projet.

Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

F.A.Q.

  • Dois-je respecter un format particulier pour présenter mon CV? 

Non. Notez toutefois que chaque pièce de votre dossier doit aider l’évaluateur.trice à se faire une opinion. Un CV trop long ou confus pourrait compliquer le processus d’évaluation.

  • Mes lettres de recommandation doivent-elles répondre à des exigences particulières? 

Non.

  • Puis-je envoyer moi-même, en tant que candidat.e, ma / les lettres de recommandation ?

Non : vos lettres de recommandation doivent être déposées directement par leur auteur.e sur notre plateforme de candidature.

  • Est-ce que je peux envoyer mes relevés de notes non officiels?

Non, vous devez numériser et télécharger sur la plateforme tous vos relevés de notes officiels, incluant tous vos résultats en cours.

  • Est-ce que la bourse est cumulable?

Cette bourse n’est pas cumulable avec d’autres bourses issues de financements CRSNG, CRSH, IRSC ou IVADO. Nous n’encourageons pas le cumul de bourses issues d’autres sources de financement, mais nous ne l’interdisons pas non plus formellement, car il peut se justifier dans certains cas.

  • J’ai déjà commencé mon doctorat, puis-je quand même candidater pour une bourse au doctorat?

Oui à condition de fournir vos notes de maîtrise et vos notes déjà obtenues au doctorat.

  • Je n’ai pas terminé ma maîtrise mais j’ai déjà commencé mon doctorat, puis-je candidater pour une bourse au doctorat?

Vous pouvez soumettre votre candidature si l’une des universités éligibles au concours a accepté votre admission au programme de doctorat. Nous vous suggérons de joindre une lettre explicative de votre situation. Par ailleurs, vous devez joindre tous vos relevés de notes officiels incluant les notes de votre maîtrise non complétée et vos résultats de doctorat en cours.

  • Mes notes de l’année dernière me rendent éligible, mais mes notes plus récentes ne sont pas assez bonnes (ou l’inverse). Suis-je éligible?

Non, mais si vous pouvez justifier une baisse de vos notes par une situation particulière (certificat médical par exemple), nous pourrions tout de même accepter votre dossier.

  • Puis-je avoir une autre activité rémunérée pendant mon doctorat?

Le financement est d’un montant qui devrait vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre recherche, mais des activités complémentaires sont tout aussi importantes pour votre formation. Pour concilier ces deux aspects, il est acceptable d’avoir des activités rémunérées :

– Qui respectent les politiques de l’établissement d’attache relativement aux autres sources de revenu.

– Qui ne vous empêchent pas de vous consacrer aux travaux pour lesquels vous êtes financé.e par IVADO comme si vous le faisiez à temps plein.

  • Si je suis retenu.e parmi les lauréat.e.s du concours, pourrais-je bénéficier d’une quatrième année de financement pour mon doctorat ?

Le programme de bourses d’excellence au doctorat d’IVADO est financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Notre financement se termine en août 2024, c’est pourquoi nous ne pouvons, pour l’instant, prendre un engagement au-delà de cette date. Si la situation change dans les années à venir, nous vous en informerons et nous pourrions alors discuter de la possibilité de prolonger la bourse pour financer une quatrième année de doctorat.

  • Puis-je bénéficier d’un congé de maternité ou parental durant cette bourse?

IVADO offre à nos boursier.ère.s d’excellence à la maîtrise et au doctorat des suppléments pour congé de maternité ou congé parental selon les modalités suivantes :

– Le supplément est offert dans les six mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, aux étudiant.e.s qui sont les principaux.ales fournisseur.euse.s de soins de l’enfant.

– Le supplément est versé aux étudiant.e.s selon le taux actuel de leur allocation pendant au plus six mois.

– Si les deux parents reçoivent des bourses d’excellence IVADO, chacun d’eux peut se prévaloir d’une partie du congé pourvu que la durée totale des deux congés ne dépasse pas six mois.

– La durée de versement du supplément d’au maximum 6 mois sera définie en accord avec le/la superviseur.e et devra nous être communiquée par courriel à programmes-excellence@ivado.ca.

– L’octroi initial de la bourse (2 ans pour les bourses de maîtrise et 3 ou 4 ans selon le concours pour les bourses de PhD) et le supplément d’au maximum 6 mois pour congé parental ne pourront être versés au delà du 31 août 2024, date de fin d’utilisation du fonds Apogée dont proviennent les fonds des programmes de financement IVADO.

La mesure entre en vigueur de façon rétroactive à compter du 1 juin 2021 pour tou.te.s nos boursier.ère.s de maîtrise et doctorat.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à : programmes-excellence@ivado.ca