24 mai 2023

IA et enseignement supérieur : une Journée pour avancer

Le 15 mai dernier a eu lieu la Journée sur l’IA en enseignement supérieur, un grand événement co-organisé par IVADO et le ministère de l’Enseignement supérieur. Alors que les outils basés sur l’IA se démocratisent, cette Journée a soulevé une importante question : comment enseigner à l’ère du numérique?

IVADO vit au rythme de l’intelligence artificielle (IA). Toujours à la fine pointe, il a été un témoin averti de l’émergence récente de l’IA dite « générative », capable de produire à partir de requêtes écrites des extrants en tous genres (textes, images, musique, etc.).

Le consortium a d’ailleurs prêté une attention particulière au lancement de l’agent conversationnel ChatGPT en novembre 2022. Les exploits de ce puissant outil ont pris de court le monde entier, suscitant de vives réactions.

Reconnu pour ses nombreuses réalisations relatives au déploiement responsable de l’IA, IVADO a tout de suite vu la nécessité d’un encadrement prudent et réfléchi de ChatGPT et de ses émules. Alors que le consortium préparait sa première initiative sur le sujet, il a été approché par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, dont la communauté est touchée de façon directe et immédiate par les répercussions des outils numériques comme ChatGPT.

C’est alors qu’IVADO et le MES se sont alliés pour organiser la Journée sur l’IA en enseignement supérieur. Tenue le 15 mai 2023 à l’hôtel Le Westin de Montréal, cet événement a réuni les parties prenantes du réseau de l’enseignement supérieur. Grâce à une riche programmation élaborée par IVADO, les quelque 1200 participantes et participants ont pu échanger et faire le point sur l’enjeu de l’heure.

Un constat se dégage de cette Journée : les outils numériques comme ChatGPT sont là pour rester. Les interdire serait contre-productif, comme l’a souligné Nadia Naffi, conférencière invitée.

Si on n’expose pas nos étudiantes et étudiants à ces technologies, on contribue à leur exclusion du marché du travail.

— Nadia Naffi, professeure adjointe (Université Laval)

Ainsi, l’intégration du numérique à l’enseignement supérieur s’impose. Pour l’ensemble des conférencières et conférenciers invités, une telle intégration exige de revoir les compétences traditionnellement développées par les curriculums collégiaux et universitaires pour favoriser avant tout la pensée critique. De même, toutes et tous ont fait valoir l’importance de la formation continue du personnel enseignant dans la transition numérique à venir.

Cette Journée productive a permis de préparer le terrain aux nombreux travaux qui s’annoncent sur le sujet, à commencer par le rapport du Conseil supérieur de l’éducation attendu à la fin de l’année.

IVADO est enthousiaste à l’idée de continuer sa collaboration avec le MES et la communauté de l’enseignement supérieur, et ce, pour les épauler dans leur virage numérique. Déjà le consortium dispose d’un vaste programme de formations qui pourra aider le personnel enseignant des cégeps et des universités à se former au numérique.

Revue de presse

  • L’IA en enseignement : prendre les devants ou prendre du recul? – Radio-Canada
  • Les professeurs devront s’adapter rapidement, alerte une chercheuse – La Presse
  • ChatGPT : des profs de cégep et des chargés de cours tirent la sonnette d’alarme – TVA Nouvelles
  • Enseignement supérieur : jour de rencontre sur l’intelligence artificielle – TVA Nouvelles
  • Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle en éducation ? – La Presse