23 mai 2023

IVADO, moteur d’une IAR3 au 90e Congrès de l’Acfas

Retour sur le 90e Congrès de l’Acfas, marquant le centenaire de l’organisation, qui s’est tenu à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal du 8 au 12 mai.

À travers 300 colloques, 600 communications libres et 40 activités tous publics, ce congrès marque le plus important de son histoire et nous sommes fières et fiers d’y avoir contribué en abordant les enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle dans le cadre des activités suivantes :

🔷 Le Colloque “L’IA au service de la société” a donné lieu à deux tables rondes animées par notre conseiller scientifique, Guillaume Chicoisne. La première, axée sur la recherche s’est tenue avec nos experts en IA, Pascal St-Onge (CHUM), Philippe Langlais (Université de Montréal) et Thibaut Vidal (Polytechnique Montréal) qui ont discuté des applications en santé, du traitement automatique des langues (TALN) et de l’optimisation. La seconde, plus orientée sur le déploiement, avec Martin Gibert et Zouheir Malki d’IVADO et Joé T. Martineau (HEC Montréal) a porté sur des questions d’éthique et d’adoption.

Nous avons eu droit à une visite surprise du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne qui a échangé avec nos panélistes et le public lors de cette seconde table ronde en abordant des enjeux de réglementation, de responsabilisation, de formation, d’excellence en recherche et de protection des données des enfants.

🔷 Le Colloque “L’IA pour la prédiction de la ressource et du productible dans les énergies renouvelables” a comporté une table ronde animée par notre conseiller en mobilisation des connaissances, Zouheir Malki. Nos conférencières et conférenciers invités :  notre directeur scientifique, Yoshua Bengio, Loubna Benabbou (UQAR), Hicham Bouzekri (IFMEREE SA), Adel Guitouni (Université Laval), Khalid Radouane (EDF Renouvelables), Arnaud Zinflou (Hydro-Québec) et Salah El Adlouni (Université de Moncton).

🔷 Le Colloque “RD et RC : les formes de collaborations intersectorielles dans les industries créatives” organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique – CDRIN. Inscrit au programme de ce colloque, le panel sur le design d’expérience en santé animé par notre Conseillère à la recherche en santé, Barbara Decelle, a couvert la recherche création, un champ de recherche alliant la pratique des arts et celle des sciences. Ont participé au panel : Jean-Francois Malouin (Super Sublime), Stéphane Potvin (Université de Montréal), David Labbe (ETS) et Laurent Gosselin (Gravity Rehabiitation).

🔷 Conférence « Notre relation amour/haine avec l’intelligence artificielle », organisé avec notre membre académique, Tech3Lab, en collaboration avec Sylvain Senecal et Joé T. Martineau (HEC Montréal), Nicolas Saunier et Foutse Khomh (Polytechnique Montréal), tous membres du groupe de recherche en IA centrée humain (HCAI) IVADOTech3Lab | HEC Montréal. Cette conférence a offert une occasion précieuse de discuter de notre relation complexe avec l’IA, abordant à la fois son utilité indéniable dans des outils, et les défis liés à des applications plus controversées, comme les voitures autonomes ou ChatGPT.

Le congrès fut l’occasion de mettre en valeur les contributions essentielles de la recherche en français dans des domaines où le Canada se démarque, notamment en IA.

Merci à tous nos panélistes pour ces échanges riches et passionnants autour des enjeux et défis majeurs liés à une IA robuste, raisonnante et responsable, IAR3, ainsi qu’aux participantes et participants qui ont contribué activement aux discussions.