7 février 2023

L’étincelle IVADO peut vous propulser jusque dans l’espace! Baüne, membre industriel IVADO, en témoigne. Récit d’un projet d’une valeur de 2 M$ réalisé grâce au soutien de l’Agence spatiale canadienne, aux ambitions cosmiques mais aux retombées bien terrestres.

Espace, frontière de l’infini! En devenant membre industriel IVADO, Baüne ne se doutait pas que ses produits novateurs pourraient un jour se retrouver parmi les étoiles.

La jeune entreprise québéco-albertaine est portée par une équipe dynamique qui mise sur de nombreuses technologies de pointe, parmi lesquelles l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et la 5G. Sa vocation : favoriser la prévention et l’accessibilité des soins grâce à la médecine connectée.

« Baüne croit en une médecine préventive et proactive. Nos solutions technologiques visent l’omniprésence des soins de santé ainsi que leur accessibilité au-delà des frontières physiques des hôpitaux et des cliniques médicales, pour le bien de tous et de toutes. »

Darine Ameyed

co-fondatrice et cheffe des affaires scientifiques, Baüne

Baüne s’est joint à IVADO en février 2022 pour profiter, d’une part, de sa connaissance fine de l’écosystème canadien de l’innovation et d’autre part, des opportunités multiples que procure sa vaste communauté. C’est ainsi qu’IVADO a rapidement aiguillé Baüne vers une occasion en or : l’initiative « Nouveaux horizons en santé » pilotée par l’Agence spatiale canadienne (ASC).

L’objectif? La mise au point, par le biais d’un appel d’offres, d’un module médical de soins synergiques (M²S²), soit un système intégré de prestation de soins de santé destiné aux astronautes en mission. Visant l’autonomie médicale, ce M²S² devra être ultra-connecté, évolutif et prédictif. Un défi pile dans les cordes de Baüne, qu’IVADO a accompagné pour proposer son projet à l’ASC.

La collaboration s’est avérée fructueuse, puisqu’en décembre 2022 l’ASC a annoncé la sélection de cinq projets dans le cadre de l’initiative « Nouveaux horizons en santé », dont celui de Baüne. À la clé, un octroi de 2 M$ grâce auquel Baüne pourra produire son prototype M²S² dans les années à venir, et ce, avec le soutien continu d’IVADO.

Or, la portée du prototype M²S² de Baüne ne se limite pas à l’espace. Jumelée au projet par l’entremise d’IVADO, la professeure Neila Mezghani souligne également ses retombées positives pour le secteur de la santé dans son ensemble.

« Les problèmes de santé vécus par les astronautes en apesanteur sont semblables à ceux que l’on trouve sur Terre. La recherche sur le recours à l’IoT dans l’espace va ainsi permettre de perfectionner les suivis personnalisés et la médecine connectée en général. »

Neila Mezghani

professeure (TÉLUQ) et titulaire de Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales

Le prototype M²S² pourra effectivement éclairer l’enjeu des déserts médicaux, auxquels font face de nombreuses communautés éloignées, nordiques ou autochtones du Canada.