Actualités

6 septembre 2022

Sous l’impulsion d’IVADO, la communauté de recherche en IA au Québec a choisi d’allier ses expertises autour d’une vision commune : une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. 

Depuis sa mise en activité en 2016, IVADO a su s’entourer des meilleurs scientifiques pour faire avancer la recherche en IA. De pair avec sa communauté, IVADO a significativement contribué à la montée en capacité de l’écosystème numérique québécois. Ces six dernières années ont apporté de nouvelles connaissances et parmi les avancées majeures qui ont été faites, des freins à l’adoption massive de l’IA ont aussi été identifiés et analysés. Parmi eux, la capacité limitée des systèmes d’IA actuels à s’adapter à des environnements changeants, a été pointée du doigt. C’est pourquoi la communauté d’IVADO envisage de bâtir l’avenir avec une IA dotée de capacités de raisonnement plus proches de celles qu’on observe chez les êtres humains, pour qu’elle puisse mieux répondre à nos besoins.

Dans ce contexte, six nouveaux centres de recherche avec qui IVADO collabore déjà, ont décidé de se rapprocher encore davantage de l’institut et des huit centres qui l’entourent, pour contribuer collectivement à la concrétisation de cette vision. IVADO a ainsi le plaisir de resserrer les liens avec l’Institut Courtois, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), le Indigenous Futures Research Centre (IFRC) de Concordia, l’Union neurosciences et intelligence artificielle Québec (UNIQUE), le Center for Intelligent Machines de McGill (CIM), et le Software Engineering for Machine Learning Applications (SEMLA). Les centres de recherche du CHUM et du CHU Sainte-Justine sont également impliqués de très près dans les activités de recherche portées par la communauté IVADO.

Rappelons qu’IVADO bénéficie déjà du savoir-faire combiné de huit autres centres de recherche réputés parmi lesquels Mila, le Centre de recherches mathématiques, le Tech3Lab de HEC Montréal, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), l’Institut Intelligence et Données de l’Université Laval (IID), le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal, et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Des perspectives de collaboration passionnantes s’ouvrent avec cet élargissement de la communauté de recherche en IA qui gravite autour d’IVADO. Ensemble, nous comptons bien doter l’IA actuelle d’une meilleure capacité d’adaptation, et d’une fibre profondément inclusive pour que les solutions d’avenir qui émergeront soient développées par tou.te.s, et pour tou.te.s.