11 août 2022

À l’heure de la transition écologique, on assiste à une accélération de la recherche sur la mobilité durable, portée notamment par Kevin Manaugh, Owen Waygood et Bobin Wang. En tant que chercheuse et chercheurs affiliés à IVADO, ceux-ci profitent de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller IVADO, qui les a récemment aidés à décrocher une importante subvention. Récit d’une synergie fructueuse.

En novembre 2021, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont lancé un programme de recherche partenariale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dès lors, les professeurs agrégés Kevin Manaugh (Université McGill) et Owen Waygood (Polytechnique Montréal), ainsi que la professeure adjointe Bobin Wang (Université Laval), ont voulu mettre à profit leur expertise reconnue en mobilité durable et proposer un projet au potentiel transformateur. Celui-ci avait pour objet l’adoption du vélo.

Afin de s’allier à des partenaires pertinents pour mener le projet à bien, l’équipe de recherche ont fait face au défi de trouver les bons interlocuteurs au sein d’organismes souvent très sollicités, pour les convaincre de se joindre à l’aventure.

C’est ici qu’IVADO entre en jeu. En tant que chercheuse et chercheurs du CIRRELT, membre académique d’IVADO, la professeure Wang, le professeur Manaugh et le professeur Waygood sont aussi affiliés à IVADO. Ainsi, ils ont bénéficié du soutien d’un conseiller IVADO spécialisé en logistique des transports, en sécurité routière et en mobilité durable.

Ayant pris connaissance du projet du trio et constatant l’échéance courte imposée par le programme, le conseiller IVADO a tiré parti de son expérience en recherche et de son réseau de contacts pour trouver les personnes clés chez les partenaires ciblés. Après avoir mis en relation les différents partis, le conseiller a participé à un grand travail d’équipe. Celui-ci a abouti à la formulation d’une proposition de recherche innovante, qui reflète les intérêts de chacun et qui met en évidence le potentiel du projet. Avec le soutien d’IVADO, les trois scientifiques ont ainsi pu conclure des partenariats avec Vélo Québec, Équiterre et la Ville de Montréal.

Ce projet illustre très bien l’apport potentiel de l’équipe Transfert d’IVADO. En effet, les conseillers et conseillères assument un rôle de soutien à toutes les étapes de la mise en place d’une initiative de recherche, en s’adaptant aux particularités de chaque projet. Dans le cas présent, le conseiller a participé à la planification des réunions, au suivi des échéances clés, à l’obtention des lettres d’appui, au montage financier et même à la rédaction de la demande elle-même.

Le projet de l’équipe Manaugh-Waygood-Wang a récemment été sélectionné par le FRQNT et le FRQSC, qui lui ont octroyé plus de 380 000 $. Cela permettra aux trois scientifiques d’étudier les facteurs structurels, comportementaux et sociétaux qui conditionnent l’adoption du vélo par la population urbaine.

Les partenaires, qui mettent à la disposition du trio certains de leurs spécialistes de recherche et de leurs jeux de données, profiteront pleinement des retombées de ce projet. Vélo Québec et Équiterre s’appuieront ainsi sur les résultats pour mieux cibler leurs actions de sensibilisation, et donc pour mieux remplir leurs missions écologiques respectives. Quant à la Ville de Montréal, elle aura accès à de nouvelles données par rapport à différentes catégories de sa population (automobilistes, propriétaires de commerces, personnes en situation de handicap, etc.), qui lui permettront de favoriser l’acceptabilité sociale de ses projets d’infrastructures cyclables.

IVADO est fier d’avoir pu contribuer à la réussite de ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans l’une de ses orientations stratégiques principales : le développement durable.