26 janvier 2022

Hommage à François Laviolette

Nous nous joignons à la communauté québécoise en intelligence artificielle pour exprimer nos plus sincères condoléances à la famille, aux ami.e.s et aux nombreux collaborateurs et collaboratrices de François Laviolette, décédé le 26 décembre 2021 des suites d’un cancer. 

Professeur titulaire au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM) à l’Université Laval entre autres responsabilités, François portait la vision d’un écosystème numérique québécois soudé et fort, qui trouverait sa place à l’international. Reconnu pour ses contributions scientifiques majeures notamment sur l’interprétabilité des réseaux de neurones, mais aussi pour ses qualités humaines dont son ouverture, son écoute, sa générosité et sa bienveillance, il a réussi à fédérer beaucoup de monde autour de sa vision d’utiliser les données et l’intelligence artificielle comme des ressources naturelles appartenant aux citoyen.ne.s. Il s’est ainsi engagé dans plusieurs initiatives abondant en ce sens, aux côtés des Fonds de Recherche du Québec et d’autres organismes partageant cette conviction.

François laisse derrière lui ce Fonds de bourses que lui ont offert ses proches collaborateur.trices.s afin de soutenir des étudiant.e.s-chercheur.euse.s qui portent à travers leurs travaux cette notion selon laquelle la donnée doit être abordée comme une ressource naturelle. 

François avait également à cœur de réussir à mettre en place un pacte social incluant simultanément les citoyen.ne.s, les décisionnaires, les intervenant.e.s sur le terrain, les chercheur.euse.s, le milieu privé et les OBNL. Il insistait sur l’importance primordiale des notions de transparence, de confiance et de responsabilité pour fédérer ces différents acteurs.

Proche collaborateur d’IVADO, François nous inspirait par sa capacité d’apprendre de ses expériences et de toujours faire mieux la prochaine fois. Nous ne pouvons que poursuivre nos ambitions en ce sens et, dans un contexte de transdisciplinarité de plus en plus fort, cultiver la capacité de nous entendre et de parler la « même langue », ainsi qu’il le disait.

L’équipe IVADO