9 février 2021

Mois de l’histoire des Noir.e.s et intelligence numérique

Le Mois de l’histoire des Noir.e.s est une occasion d’honorer, chaque année, les contributions que les personnes noires ont apportées et continuent d’apporter dans tous les secteurs de la société! IVADO et l’OBVIA ont tenu à souligner certains profils inspirants ayant contribué à travers l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, à divers domaines en lien avec l’intelligence numérique. Cliquez ici pour visualiser l’affiche!

Commençons par trois figures emblématiques en mathématiques, pierre angulaire dans le domaine de l’intelligence numérique!

  • Jesse Ernest Wilkins Jr. (1923 – 2011) a débuté son doctorat à 13 ans et l’a fini à 19 ans! Il a été Président de la Société nucléaire américaine et Professeur à Harvard.
  • Evelyn Boyd Granville (1924 – ) est la seconde afro-américaine à obtenir un Ph.D en mathématiques. Elle a notamment travaillé sur les projets Mercury et Vanguard.
  • Gladys Mae West (1930 – ) est quant à elle une mathématicienne américaine connue pour ses contributions aux systèmes de positionnement par satellites.

Penchons-nous maintenant sur trois profils célèbres dans la technologie :

  • Dr. Philip Emeagwali (1954 – ) est un informaticien nigérian, nommé le « Bill Gates » d’Afrique. À l’âge de 14 ans, il pouvait déjà traiter 100 problèmes de mathématiques par heure! Il a inventé l’ordinateur le plus rapide de 1989, qui faisait 3.1 billlions de calculs par seconde…
  • Mark Dean (1957 – ) est le premier afro-américain à recevoir le IBM fellow honor.
  • John Henry Thompson (1959 – ) est l’inventeur du langage de programmation Lingo et a développé les logiciels Flash et Shockwave. Il a également participé à la création de MediaMaker.

Prenons un peu « d’altitude » avec ces quatre femmes célèbres de la NASA!  

  • Dorothy Vaughan (1910 – 2008) fut la première superviseure afro-américaine de la NASA.
  • Katherine Johnson (1918 – 2020), embauchée comme « ordinateur humain »  à la NASA, a notamment travaillé sur les calculs pour la mission Apollo.
  • Mary Jackson (1921 – 2005), aussi embauchée comme « ordinateur humain », fut la première ingénieure afro-américaine de la NASA. Elle a été Directrice du programme fédéral The Office of Equal Opportunity.
  • Mae C. Jemison (1956 – ) est quant à elle une brillante ingénieure, médecin, professeure et astronaute américaine de la NASA!

Bien d’autres personnes noires ont et continuent de contribuer à l’avancement des connaissances dans les STIM! La valorisation de la diversité occupe une place importante dans les initiatives de nos deux organisations, qui s’engagent à  promouvoir la diversité dans le but de développer une intelligence numérique plus éthique, juste, inclusive et équitable.

Pour en savoir plus sur nos initiatives et agir à votre niveau:

https://observatoire-ia.ulaval.ca/edi/

http://test.ivado.ca/equite-diversite-inclusion/

http://test.ivado.ca/PDF/Cadre-reference-EDI/

Pour parler davantage d’équité, de diversité et d’inclusion en intelligence numérique:

Contactez Mariloue Daudier, Conseillère ÉDI chez IVADO : mariloue.daudier@ivado.ca et
Laetitia Dupouy à l’OBVIA : edi@observatoire-ia.ulaval.ca

À propos

À propos d’IVADO

IVADO est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société. Pour information : ivado.ca

L’OBVIA est un réseau de recherche ouvert et un espace de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique qui vise, par une interrogation critique des innovations technologiques, à soulever des enjeux cruciaux et à identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique.