L’école en apprentissage automatique est co-organisée par le Centre de Recherche en Données Massives et la Faculté des Sciences et Génie de l’Université Laval, en collaboration avec IVADO. L’école se tiendra à Québec du 2 au 6 mars 2020.

L’apprentissage automatique est un champ d’études de l’intelligence artificielle qui fait interagir un ensemble d’outils informatiques et statistiques permettant à l’ordinateur «d’apprendre» à partir de données. Ce dernier pourra exécuter des tâches ou répondre à des questions de façon automatique sans nécessiter explicitement de programmation.

La transformation numérique étant amorcée, tous les secteurs d’activité confondus doivent intégrer ces nouvelles technologies à leur processus d’affaires pour demeurer compétitifs. Les techniques se perfectionnent continuellement et le besoin de professionnels qualifiés et formés pour ce genre d’approche croît de façon exponentielle. Sous forme de semaine de formation intensive, l’École d’hiver permettra ainsi aux participants d’intervenir sur des projets dans leur domaine et leur transmettra le bagage nécessaire à la poursuite de cet apprentissage dans leur milieu de travail, de recherche ou d’études.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de:

  • Identifier les problèmes rencontrés en entreprise pouvant être résolus par l’apprentissage automatique
  • Déterminer les avantages et les limites du paradigme d’apprentissage automatique
  • Fixer les requis pour la mise en place appropriée d’un pipeline d’apprentissage
  • Résoudre des problèmes au moyen des techniques d’apprentissage automatique

Clientèle cible

  • Professionnels de l’informatique
  • Ingénieurs
  • Professeurs
  • Étudiants inscrits aux cycles supérieurs en sciences ou en génie

Préalables

  • Programmer ou être capable d’interpréter un langage de programmation
  • Être initié aux langages de programmation Python ou R.