Tout ce que vous devez savoir

Domaines soutenus

Ce financement vise à soutenir la recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention Apogée : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines, dont nos domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, l’énergie, le commerce et la finance) ou tout autre domaine d’application (sociologie, physique, linguistique, génie, etc.).

Objectifs

Ce programme vise à :

  • Former les futur.e.s chercheur.euse.s et professeur.e.s et plus généralement, les futur.e.s acteur.trice.s dans le secteur de l’intelligence numérique, principalement dans les domaines d’excellence de nos membres IVADO : recherche opérationnelle, apprentissage machine et sciences de la décision;
  • Promouvoir la mobilité, le recrutement et la rétention des jeunes chercheur.euse.s;
  • Encourager le développement de la recherche de pointe collaborative et appliquée.

Calendrier

  • Ouverture : 13 octobre 2021, 9h00 du matin HE
  • Date limite de présentation de la demande : 17 novembre 2021, 13h00 HE
  • Date de notification prévue : Février 2022
  • Date de début du financement : 1er février 2022 ou 1er mai 2022

Montant, durée et conditions de versement

Montant et durée

Les modalités du concours de financement de recherche postdoctorale ont été modifiées afin de répondre aux besoins exprimés par notre communauté académique et le comité scientifique d’IVADO. Ainsi, afin de soutenir un nombre plus élevé de chercheur.euse.s postdoctoraux.ales, IVADO offre des  financements allant jusqu’à 50% du salaire du/de la chercheur.euse postdoctoral.e pour un maximum de 35 000$/an correspondant à un montant cumulable maximum de 70 000$/an (incluant les avantages sociaux).

Le financement complémentaire au financement d’IVADO peut provenir de sources variées comme : des fonds de recherche, des fonds provenant de partenaires industriels ou institutionnels etc. et doit permettre au/à la chercheur.euse postdoctoral.e de se consacrer à temps plein à son projet de recherche. Les financements complémentaires provenant du CRSNG, CRSH, IRSC sont donc acceptables selon les modalités spécifiques à ces organismes. Votre demande doit inclure un montage financier couvrant toute la période de financement demandée, soit un an ou deux ans.

Dans le cadre de professeur.e.s en début de carrière (qui ont reçu leur première nomination professorale au cours des trois dernières années) ou en cas de circonstances exceptionnelles, et où le.la chercheur.euse principal.e pourrait démontrer clairement, qu’un financement complémentaire ne pourrait pas être obtenu, le.la candidate pourra soumettre une demande de financement de 70 000 $/an pour un maximum de deux ans. Cette option de financement sera conditionnelle à l’approbation du comité scientifique d’IVADO qui analysera les justificatifs fournis. Le comité scientifique pourrait demander ultérieurement des justificatifs additionnels tel que la liste des financements/sources de revenu du ou de la professeur.e présentant la demande (superviseur.e).

Pour les candidat.e.s provenant des pays bénéficiaires de l’aide pour le développement du Canada, les frais de relocalisation, pour débuter le stage  postdoctoral à Montréal, pourront être remboursés sur demande.

Conditions de versement

Les fonds seront transférés au Bureau de la recherche de l’université du/de la superviseur.e, et l’université paiera le/·la chercheur.euse postdoctoral.e en fonction de ses propres règles. Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation ne sera pas obtenue. Certains projets, notamment en partenariat avec des entreprises, pourraient avoir besoin d’accords spécifiques, par exemple en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Le financement pourra être réduit, retenu, retardé ou annulé lors de situations particulières qui seront explicitées dans la lettre d’octroi.

Critères d’admissibilité

Pour le/la candidat.e au postdoctorat 

  • Vous prévoyez vous inscrire à un programme postdoctoral à HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill ou l’Université de l’Alberta.
  • Vous avez reçu votre premier doctorat depuis
    • moins de cinq ans au moment de la première date de début de financement proposé pour le concours (voir section calendrier)
    • ou vous prévoyez l’obtenir avant le début du financement IVADO (voir section calendrier).
  • La priorité sera donnée aux candidat.e.s ayant eu leur affiliation PhD principale à l’extérieur du Québec. Cette mesure vise à promouvoir l’attraction des chercheur.euse.s internationaux.ales talentueux.euses.
  • Nous serons flexibles pour les candidat.e.s justifiant les interruptions de carrière et les circonstances particulières, nous invitons à l’indiquer dans votre demande (exemples : maternité, maladie, etc.).

Pour le/la professeur.e présentant la demande (superviseur.e)

  • Vous êtes professeur.e de l’une des institutions suivantes : HEC Montréal, Polytechnique Montréal. ou l’Université de Montréal Université McGill* ou Université d’Alberta*;
    • Si vous êtes professeur.e.s de l’Université de l’Alberta et de l’Université McGill, vous pouvez être superviseur.e. à condition que vous soyez également membre de plein droit de l’un de nos groupes de recherche (Mila, CIRRELT, GERAD, CERC Science des données, CRM, Tech3Lab);
  • Vous avez l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.
  • Vous n’avez pas été le/la directeur.trice ou le/la codirecteur.trice du/de la candidat.e en tant que doctorant.e;
  • Vous ne présentez pas plus d’une demande de candidature pour ce concours.

Pour le/la cosuperviseur.e éventuel.le, il n’y aucune contrainte.

Pour le montage financier

  • Un montage financier complet devra être présenté accompagné de toutes les pièces justificatives pour la durée complète du financement demandé, soit un an ou deux ans. Vous devez garantir que ces financements seront disponibles pour la durée choisie.

Soumission des candidatures

Rendez-vous sur notre plateforme  pour déposer votre candidature!

/!\ Les candidatures envoyées par courriel seront automatiquement refusées.

Votre dossier devra comprendre :

  • Un questionnaire à remplir sur la plateforme, DONT une description du projet (longueur d’une page maximum, les références peuvent être listées sur une deuxième page);
  • un montage financier qui respecte les modalités du concours. Notez que les montants offerts par IVADO incluent les avantages sociaux;
  • Votre C.V. dans un format libre à téléverser;
  • Vos relevés de notes officiels au doctorat (préciser l’échelle de notation pour les universités non canadiennes) à téléverser;
  • Un minimum de deux lettres et un maximum de trois lettres de recommandation, incluant une du/de la superviseur.e du stage postdoctoral (en cours ou potentiel.le).

Évaluation des candidatures

Les propositions seront passées en revue pour vérifier les exigences du programme (demande incomplète, trop longue, superviseur.e ou candidat.e non admissible, etc.) et l’adéquation du projet de recherche soumis avec l’intelligence numérique.

Seules les demandes répondant aux exigences seront transmises au comité d’évaluation.

Le comité d’évaluation sera composé de professeur.e.s universitaires bien au fait de nos domaines d’excellence chez IVADO, et qui ne présenteront aucun.e candidat.e. Selon la disponibilité des évaluateur·trice·s, nous mettrons l’accent sur la constitution d’un comité inclusif.

Le comité d’évaluation procédera ensuite au classement des candidat.e.s selon l’excellence de leur dossier, mais aussi selon l’adéquation du projet dans notre cadre général, qui est de promouvoir la collaboration multidisciplinaire et la diversité en intelligence numérique.

En ce qui regarde l’excellence du dossier du/de la candidat.e, le comité s’intéressera plus spécifiquement :

  • à ses contributions à la recherche (impact scientifique, qualité de la recherche, et financements obtenus);
  • à la qualité de sa thèse de doctorat et à son excellence académique,
  • à l’étendue et à la portée de son expérience : expériences pluridisciplinaires, expériences professionnelles, activités parascolaires ou extra-universitaires, collaborations, services à la communauté scientifique, contribution à la société, etc.
  • et à l’adéquation de l’expérience avec le projet proposé.

Le comité d’évaluation procédera au classement des candidat.e.s et à la sélection des candidatures retenues pour financement. Les résultats devront ensuite être approuvés par le comité scientifique d’IVADO. Pour les candidat.e.s qui demandent un financement complet par IVADO, le comité scientifique d’IVADO analysera les justificatifs fournis et fera des recommandations sur le montant octroyé par IVADO.

Suite à une résolution du comité scientifique d’IVADO, le comité d’évaluation ne produira pas de commentaires sur l’évaluation effectuée.

Pour plus d’information sur le processus et les pratiques générales d’évaluation de nos concours, consultez la section « ÉVALUATION DE DEMANDES DE SUBVENTIONS ET BOURSES » du Guide de conduite responsable en recherche d’IVADO.

Engagements

Pour le/la chercheur.euse postdoctoral.e

  • Se concentrer à temps plein à votre projet de recherche;
  • Aviser IVADO avant toute modification du montage financier tel que soumis lors de votre candidature. Après analyse des demandes de modification, IVADO se réserve le droit d’ajuster sa contribution financière voir de la suspendre si les modifications ne sont plus compatibles avec les modalités de notre concours.
  • Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
    • donner des présentations sur vos projets de recherche;
    • participer à des consultations, des activités de formation ou de diffusion des connaissances;
    • apporter votre soutien lors de différentes activités qui font normalement partie d’une carrière de recherche (mentorat, participation à des évaluations, coorganisation d’événements, etc.);
  • Reconnaître que vous faites partie d’une communauté universitaire, à laquelle vous contribuez;
  • Se soumettre à la politique des trois organisations sur le libre accès aux publications. Vous êtes encouragé.e à publier vos productions de recherche (publications, enregistrement oral des présentations, code source, bases de données, etc.) dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables dans votre cas particulier;
  • Reconnaître le soutien d’IVADO et d’Apogée / CFREF dans la diffusion de vos résultats de recherche et plus généralement dans les diverses activités auxquelles vous participerez.

Pour le / la superviseur.e 

  • Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
  • Superviser votre chercheur.euse postdoctoral.e.

Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion 

Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

F.A.Q.

  • Y a-t-il un format particulier pour la préparation du CV?

Non, il n’y a pas de format particulier pour le CV. Notez toutefois que chaque pièce du dossier doit aider l’évaluateur.trice à se faire une opinion sur le dossier. Un CV trop long ou confus pourrait rendre plus difficile l’évaluation.

  • Y a-t-il des règles spécifiques pour les lettres de recommandation?

Il n’y a pas de règle spécifique pour les lettres de recommandation. La lettre du/de la superviseur.e du stage postdoctoral est obligatoire pour être éligible au concours.

  • Puis-je moi-même envoyer les lettres de recommandation en tant que candidat.e ?

Non, les lettres de recommandation doivent être envoyées par leur auteur.e sur la plateforme de candidature.

  • Est-ce que je peux envoyer mes relevés de notes non officiels?

Non, vous devez numériser et téléverser sur la plateforme tous vos relevés de notes officiels incluant tous vos résultats en cours.

  • J’ai fait mon doctorat dans un pays dans lequel il n’y avait pas de relevé de notes pour le doctorat. Que dois-je faire ?

Vous devez le mentionner dans votre dossier de candidature et fournir vos relevés de Maîtrise/Master à la place.

  • Puis-je avoir une autre activité rémunérée pendant mon stage postdoctoral, comme du conseil?

Les compléments d’IVADO ne sont offerts que pour mener des activités de recherche à temps plein. Le financement cumulé est d’un montant qui devrait vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre recherche, mais des activités complémentaires sont tout aussi importantes pour votre formation. Pour concilier ces deux aspects, il est acceptable d’avoir des activités rémunérées :

  • Qui respectent les politiques de l’établissement d’attache relatives aux autres sources de revenu.
  • Qui ne vous empêchent pas de vous consacrer aux travaux pour lesquels vous êtes financé.e par IVADO comme si vous le faisiez à temps plein.

Ainsi, toute activité rémunérée du/de la candidat.e qui ne serait pas liée à sa recherche, ne peut servir de financement complémentaire à celui d’IVADO.

  • Qu’arrive-t’il si mon/ma superviseur.e change de statut ou d’affiliation en cours de financement ?

Les statuts admissibles pour les superviseur.e.s sont : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous octroi, professeur.e chercheur.e, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.

/!\ Un changement de statut ou d’affiliation du/de la chercheur.euse principal.e en cours de subvention pourrait mener à l’arrêt de celle-ci.

  • Je détiens une bourse qui n’inclut pas d’avantages sociaux ? Puis-je construire mon montage financier avec un tel financement ?

Oui, toutefois le montant complémentaire offert par IVADO inclura les avantages sociaux.

  • Je postule à la catégorie de financement régulier (=contribution maximale d’IVADO de 35 000$/an), à quoi ressemble le montage financier que je dois présenter lors de ma candidature ?

Voici des exemples de montage financier :

Financement complémentaire /an Financement offert par IVADO /an Financement total /an
30 000 $ 30 000$ 60 000$
35 000 $ 35 000 $ 70 000$
40 000 $ 30 000$ 70 000$
50 000 $ 20 000$ 70 000$
60 000 $ 10 000 $ 70 000$
70 000 $ et plus 0

Le financement complémentaire ne peut provenir d’autres fonds IVADO (par exemple, des fonds de projet de recherche fondamentale). Nous n’imposons pas d’autres restrictions sur la source de financement complémentaire sous condition qu’elle permette au/à la candidat.e de se consacrer à temps plein à son projet de recherche. Les financements complémentaires provenant du CRSNG, CRSH, IRSC sont donc acceptables selon les modalités spécifiques à ces organismes.

Le financement offert par IVADO correspond à un versement mensuel égal durant toute la durée de l’octroi.

  • Je postule à la catégorie de financement complet (70 000 $/an sous conditions), est-ce que le financement d’IVADO est cumulable avec d’autres financements?

Le financement complet offert par IVADO n’est pas cumulable avec d’autres bourses issues de financements CRSNG, CRSH, IRSC ou IVADO. Si vous êtes retenu.e à notre concours et également à un concours d’un des organismes mentionnés, vous devrez choisir l’une ou l’autre des bourses, mais pas les deux.

  • Je suis un.e candidat.e provenant des pays bénéficiaires de l’aide pour le développement du Canada et j’aimerais savoir comment je dois procéder pour me faire rembourser les frais de relocalisation pour débuter le stage postdoctoral à Montréal ?

Vous devez nous soumettre un budget présentant les dépenses que vous aimeriez vous faire rembourser. Une fois l’approbation d’IVADO obtenue, vous pourrez faire votre demande de remboursement directement auprès de votre institution avec tous les reçus nécessaires et votre institution par la suite chargera IVADO par facturation.

  • J’ai été par le passé récipiendaire d’un financement IVADO pour stagiaire postdoctoral, suis-je éligible au concours de cette année ?

Non.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à : programmes-excellence@ivado.ca