Cette page dédiée présente l’un des thème / domaine stratégique actuellement en discussion dans le cadre de notre Programme de financement de recherche stratégique. L’ensemble des thèmes / domaines en discussion est indiqué sur la page du programme. Chaque page dédiée (y compris celle-ci) peut être à un niveau de détail et de maturité variable. Pour participer à la discussion sur ce thème ou en proposer de nouveaux, veuillez utiliser ce formulaire. Si vous souhaitez être tenu.e au courant des développements autour de ce thème / domaine, inscrivez-vous ci-dessous.

Application de l’IA aux sciences sociales au regard de l’interaction de l’utilisateur avec la machine

Description et justification du domaine

Les travaux de recherche en IA sont parfois éloignés de la population générale et des besoins de celle-ci. Nous proposons des travaux qui combinent différentes approches de l’IA, notamment l’apprentissage automatique, le traitement automatique du langage naturel, mais également la reconnaissance vocale et les systèmes experts afin de faire évoluer les capacités des outils d’aide à la décision, d’assistance vocale et plus généralement de services à la population. Les résultats pourraient ensuite être appliqués à une multitude de domaines et sujets variés et feraient bénéficier directement les citoyens dans leurs interactions avec les machines.

Ce thème rassemble des chercheurs multidisciplinaires et peut directement mener à des retombées très concrètes et significatives pour la société et la recherche scientifique. Peu de projets d’envergure en IA sont centrés sur les sciences humaines et sociales, et considérant les problèmes d’acceptabilité sociale de l’IA connus et récemment confirmés par les débats sur les applications de traçage ou sur la reconnaissance faciale, il serait selon nous pertinent de mettre de l’avant l’intérêt supérieur des utilisateurs.

Au-delà de l’acceptabilité sociale, se pose aussi de plus en plus dans le débat public la question de la justification sociale des projets d’IA. Quelle est la justification de tel projet au regard des intérêts de la société et de ses communautés. Plus précisément, à quoi répond un projet au-delà l’intérêt immédiat de ses initiateurs (intérêt scientifique ou économique); comment contribue-t-il à faire avancer les intérêts et les besoins des citoyennes et des citoyens; participe-t-il à un progrès social qui bénéficie directement aux personnes moins favorisées? La justification sociale dépasse ainsi la simple acceptabilité en ce qu’elle oblige à réfléchir aux véritables retombées sociales des projets IA. La présente proposition s’inscrit dans ce principe en ce qu’elle vise à mettre l’IA au service non pas de l’État, de ses démembrements ou du secteur privé, mais bien au service des plus vulnérables, de celles et ceux qui sont parfois dépourvus des moyens d’exercer leurs droits les plus élémentaires. Il faut reconnaître que, jusqu’ici, peu de projets répondent à cette exigence démocratique que réclament, pourtant, aujourd’hui, les citoyennes et les citoyens.

Ce thème trouve écho dans les différentes initiatives de gouvernement ouvert entreprises ces dernières années, dans les travaux de légifération des technologies et de l’IA, dans les efforts d’amélioration de service à la clientèle et beaucoup plus. Il permettrait également de mettre en valeur la contribution de l’expertise scientifique locale non seulement en IA, mais également dans des disciplines connexes qui sont portées à adopter l’IA mais également à contribuer à son développement pour une application élargie.

Contexte

Mots-clefs : Machine Learning, Natural Language Processing, éthique, service, acceptabilité, utilisateur, données, droit, société

Organisations pertinentes :

Personnes pertinentes suggérées durant la consultation :

Les noms suivants ont été proposés par la communauté et les personnes mentionnées ci-dessous ont accepté d’afficher publiquement leur nom. Notez cependant que tous les noms des professeur.e.s (qu’ils soient affichés publiquement ou non sur notre site web) seront transmis au comité conseil pour l’étape d’identification et de sélection des thèmes stratégiques. Notez également que les personnes identifiées durant l’étape de consultation n’ont pas la garantie de recevoir une partie du financement. Cette étape sert avant tout à présenter un panorama du domaine, incluant les personnes pertinentes et non à monter des équipes pour les programmes-cadres.

  • Karim Benyekhlef

Programmes-cadres potentiels

(pas de programmes-cadres potentiels pour le moment)

Documentation complémentaire

(pas de documentation complémentaire pour le moment)

Intéressé.e? Entrez votre courriel pour recevoir les mises à jour en lien avec cette page :

Historique

13 juillet 2021 : Première version

15 juillet 2021 : Ajout de personnes pertinentes