Actualités

9 mars 2023

XST à la barre du transport maritime intelligent grâce à IVADO

L’entreprise XST se voit accorder plus de 600 000 $ par le gouvernement du Québec pour la mise au point d’un système de transport maritime intelligent. Ce financement, obtenu avec l’aide d’IVADO, va permettre à ce membre industriel de prendre le large!

Victor Hugo l’a bien dit : « La mer est un espace de rigueur et de liberté. » Cette nécessaire rigueur, Xpert Solutions Technologiques (XST) ne la connaît que trop bien.

Membre industriel IVADO, la PME de Lévis est en effet reconnue comme un chef de file dans le domaine de la logistique maritime. Cette expertise a récemment été récompensée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), qui a choisi de financer l’entreprise dans le cadre de sa vision « Avantage Saint-Laurent » et, plus précisément, de son programme « Corridor économique intelligent ».

Ce financement est l’aboutissement d’une démarche qui commence en 2020. Jean-François Bruneau, conseiller au transfert technologique et à l’innovation IVADO attitré à XST, met le propriétaire de la PME en contact avec la professeure Loubna Benabbou, titulaire de la Chaire de recherche en intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

L’équipe XST-IVADO-UQAR entreprend alors un projet de recherche collaborative qui vise la mise au point, à terme, d’algorithmes capables de prédire la vitesse des navires et leur heure d’arrivée en port. Très prometteur, le projet éveille chez la PME un goût pour l’innovation numérique.

« XST a décidé, dès ses toutes premières expériences de recherche avec IVADO, de mettre en place un environnement favorable à l’innovation, à l’intégration de l’IA dans leur modèle d’affaires et, surtout, à la collaboration avec le monde universitaire. »

Jean-François Bruneau

Conseiller au transfert technologique et à l’innovation d’IVADO

Motivé par le dynamisme de l’entreprise et la compétence de ses partenaires universitaires, le conseiller IVADO trouve ensuite un défi à la hauteur de leur potentiel : faire une demande auprès du programme « Corridor économique intelligent ».

Le MTMD ayant manifesté un intérêt pour le projet, il épaule XST et l’UQAR dans l’élaboration de la demande de financement, en participant activement à toutes les étapes du processus : idéation, justification du projet, rédaction et révision de la demande, planification budgétaire et obtention de leviers financiers supplémentaires.

« Notre équipe est tellement heureuse de l’aide obtenue dans le cadre de ce projet, particulièrement de la part d’IVADO. Sans IVADO, ce projet n’aurait jamais eu lieu! L’équipe d’IVADO s’est investie dès le début en nous mettant en relation avec l’UQAR, puis en nous aidant à obtenir des crédits MITACS, en participant au montage financier du projet et même en y contribuant financièrement. Un grand MERCI! »

Stéphane Caron

Propriétaire et président de XST

Ainsi, grâce à l’intervention d’IVADO, XST recevra au total 1,24 M$ sur 3 ans, dont un peu plus de 621 000 $ du MTMD. Ces fonds permettront notamment à la PME d’opérationnaliser et d’industrialiser les algorithmes de prédiction créés en partenariat avec la professeure Benabbou et son équipe.

On peut dire que la logistique maritime québécoise a le vent dans les voiles!