7 février 2023

En tant qu’acteur clé de l’écosystème numérique québécois et canadien, IVADO est fier d’avoir pris part à la mise en place du Réseau de recherche francophone en intelligence artificielle (RéFIA).

Sous les auspices de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce réseau rassemble diverses parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’objectif d’assurer l’essor et l’excellence de l’IA francophone. Il a vu le jour dans le cadre des deuxièmes Assises internationales de la francophonie scientifique, qui se sont tenues au Caire du 26 au 28 octobre 2022.

Le directeur général d’IVADO, Luc Vinet, a participé à l’assemblée générale constitutive qui a lancé le RéFIA. Il a ainsi pu mettre l’expertise reconnue, la grande expérience et la vision singulière de l’Institut au service de cette nouvelle initiative, façonnant productivement son énoncé de mission et son plan d’action. Il y a fort à parier qu’IVADO, comme pilier de la valorisation de l’IA, va jouer un rôle déterminant au sein du RéFIA dans les années à venir.

Comme l’anglais domine le monde des technologies, il est crucial d’agir pour la démocratisation linguistique de l’IA, une ouverture qui figure parmi les meilleures pratiques sur les plans de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche. Déjà un leader en la matière au Canada, IVADO saura contribuer activement à la réussite de la mission que s’est donné le RéFIA.