Actualités

7 septembre 2022

C’est la vision d’avenir portée par IVADO et sa communauté, qui fédère des centaines de chercheurs et de chercheuses en intelligence artificielle (IA), des organisations de toutes tailles et niveaux de maturité technologique, et des partenaires institutionnels activement impliqués dans la transformation numérique du Québec et du Canada.

Pour contribuer à faire de cette vision une réalité, cette demande de subvention a été déposée auprès du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada en date du 31 août 2022 par l’Université de Montréal, avec l’appui de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, en tant que partenaires institutionnels. IVADO est privilégié d’être le maître-d’œuvre de ce vaste projet qui propose de changer le paradigme de l’IA afin que notre société profite pleinement de tout le potentiel de ces technologies.

Nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter de la montée en capacité de notre écosystème IA québécois depuis la mise en activité d’IVADO en 2016. Ces dernières années, les projets de recherche impliquant des universitaires et des industriels se sont multipliés, le nombre de formations disponibles en IA a significativement augmenté, de nombreux talents et investissements étrangers contribuent désormais à notre croissance, bref, la transformation numérique va bon train.

Ces avancées nous ont également donné l’opportunité de mieux analyser les barrières à l’adoption généralisée de l’IA. Pour les lever, nous entendons mettre la science au service de l’IA. En effet, si les systèmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus sophistiqués, ils rencontrent néanmoins des difficultés à s’adapter à un environnement inconnu. Mais en formalisant des fonctions du traitement conscient, nous obtiendrons une IA qui intégrera des aspects de causalité et sera beaucoup plus stable et robuste.

En parallèle, nous misons sur une plus grande proximité entre l’IA, les neurosciences et les sciences humaines et sociales, pour rapprocher l’IA de l’intelligence humaine. L’IA pourra ainsi être de plus en plus compétente, expliquée, raisonnante, et donc mieux acceptée, tout en permettant d’améliorer notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain.

Enfin, pour que ces avancées technologiques soient véritablement porteuses, il faudra que cette nouvelle IA parvienne à inspirer confiance sur le plan éthique, et pas seulement technique. C’est pourquoi nous impliquerons la science de l’innovation responsable dans le design des systèmes. De plus, nous mènerons ces travaux avec notre vigilance habituelle aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, et en étroite collaboration avec des membres de communautés autochtones et de groupes sous-représentés. Nous ferons en sorte que les innovations que nous portons soient affranchies le plus possible de biais de tout genre, pour une IA responsable qui puisse se déployer au service de la société toute entière.

Cette IA de demain, nous la mettrons à son tour au service de la science, en nous concentrant sur des défis pressants tels que l’accélération de la découverte de molécules et de médicaments, le développement de systèmes de santé apprenants, et de solutions face aux problèmes environnementaux. Tout cela en continuant de mettre les nouvelles connaissances en IA au service d’une meilleure compréhension globale du monde qui nous entoure.