9 septembre 2021

Retour sur le 11e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal

Il y a quelques semaines, IVADO, le Centre des Recherches en Mathématique et le réseau Fin ML ont accueilli les participant.e.s du 11ème atelier de résolution de problèmes industriels.

Sept des partenaires industriels d’IVADO ont chacun soumis un problème et un ensemble de données correspondant pour que les participant.e.s puissent le résoudre. Plus de 140 participant.e.s ont eu une semaine pour se familiariser avec les problèmes et trouver des moyens créatifs de relever ces défis. Chaque équipe était composée de professeur.e.s, de professionnel.le.s de l’industrie, de chercheur.seuse.s post-doctoraux.ales, d’étudiant.e.s diplômé.e.s et de premier cycle issu.e.s de divers horizons universitaires, mais principalement de la science des données et des mathématiques.

Nous avons beaucoup de chance d’avoir un événement comme celui-ci, où des personnes pleines d’entrain ont la possibilité de travailler sur des problèmes spécifiquement sélectionnés pour leur haut degré de difficulté. Au cours de cette semaine, les participant.e.s ont été invité.e.s à sortir de leur zone de confort, à remettre en question les idées préconçues et à regarder le monde avec une perspective différente en laissant les données parler d’elles-mêmes.

L’édition de cette année a proposé un atelier de visualisation et un atelier de présentation pour aider les participant.e.s à mieux communiquer les résultats de leurs recherches. Toutes les équipes ont eu l’occasion de présenter leur travail lors de la cérémonie de clôture, au cours de laquelle l’équipe d’Air Canada a remporté le prix de la meilleure visualisation et celui de l’argumentaire préféré du public.

Nous tenons à souligner le travail de Martin Dallaire et Momo Ziazet Junior qui ont tous deux remporté le prix du participant le plus utile et celui de Jérémy Rieussec et William Désilets qui ont tous deux remportés le prix du participant le plus dynamique. Chacun d’entre eux a reçu un prix en espèces de 500 $.

Même si tous les problèmes n’ont pas été complètement résolus, nous avons approfondi notre compréhension de ceux-ci et créé des liens entre l’industrie et le monde universitaire qui continuent à vivre même après l’événement.

Les sept partenaires industriels sont : Environnement Canada, Banque Nationale, Société Général, TD Asset Management, IATA, Air Canada et Coveo.

Merci!